FORMATION
Juil. 92 Ph.D. en éducation (Cognitive sciences and computers in education)
Dep. Measurement Evaluation and Computer Applications (MECA), O.I.S.E., U.
de Toronto
Thèse: Towards a multi-dimensional utilization of keywords in a knowledge-based
learning environment. Directeur : Marlene Scardamalia
Déc. 84 Maîtrise es arts, Section de Technologie éducationnelle,
U. de Montréal.
Mémoire: S.A.O.G.M.O. un modèle de production de didacticiels
utilisant une approche du type enseignement géré par micro-ordinateur.
Mai 76 Bacc. Spécialisé en communication, UQAM, Montréal.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Janv,.
02 Maître d'enseignement et de recherches, TECFA, Université
de Genève, Suisse. Réalisation du mandat de support et d'évaluation
pédagogique du Campus Virtuel Suisse. Groupe IntersTICES. Durée
prévue 30 mois.
Oct. 84 à ... Professeur-agrégé (1998), Professeur-adjoint (1992), Chargé d'enseignement (1987) Chargé de formation pratique (1984), Département de psychopédagogie et d'andragogie, FSE, Université de Montréal.
Congé sans solde janvier 2002 pour 2,5 années (Invité
à TECFA, Genève, Suisse).
Congé d'études rémunéré, Ph.D. à
OISE (1988-90).
Cours: Technologies de l'information et de la communication en éducation,
Modèles
cybernétiques et apprentissage, Le micro-ordinateur en éducation
I et II,
Apprentissages gérés par ordinateur, Laboratoire de production
avancée.
Sabbatique : juin 98 à déc. 98
Professeur invité à l'Institut de Cybernétique de Kiev,
Centre Unesco
Projet de collaboration et de recherche conjoint en préparation
Professeur invité à l'Université PUCPR, Curitiba, Brésil
Projet de collaboration et de recherche conjoint en préparation
Conférencier invité à l'Université Fédérale
SC de Florianopolis
Sept.
81 à Oct. 84 Responsable des ateliers-laboratoires de photographie,
Collège Éd. Montpetit, Longueuil.
Tâches: enseigner la photographie, encadrer le travail des étudiants,
gérer le laboratoire.
Sept.
76 à Juin 81 Enseignant (arts et communication et arts plastique)
Polyvalente du Mont-Bruno, C.S.R.C.; Polyvalente Daniel Johnson, C.S.R. Jérôme
LeRoyer
ACTIVITÉS
PARA-PROFESSIONNELLES
Oct. 2000 à Déc. 2001
Membre du Conseil d'administration du CIRTA. (Départ pour la Suisse).
Mai
1999 à ...
Membre du conseil scientifique du Centre Inter-universitaire de Recherches
sur le Télé-Apprentissage (CIRTA). Responsable du groupe de
recherche sur les TIC en formation des maîtres et en formation continue.
Oct.
93 à Oct. 99
Conseil interinstitutionel pour le progrès de la technologie éducative
(CIPTE)
Représentant institutionnel (1992-1999) Président (1995-1996),
Vice-président (1994-1995)
Directeur aux affaires professorales (1993-1994)
- Organisation du Colloque biennal, thème : "La technologie éducative
en réseau, réseaux
technologiques et réseaux humains", à Montréal les
13, 14 et 15 octobre 1995.
- Organisation du Colloque "Repenser la Technologie éducative",
(Acfas, 1994, à l'UQAM)
Fév.
95 Membre du conseil consultatif de SAVIE, société pour l'apprentissage
à vie par les nouvelles
à Fév. 97 technologies. Responsable du groupe d'intérêt
sur les outils cognitifs.
RAPPORTS DE RECHERCHE ET AUTRES DOCUMENTS TECHNIQUES
SUBVENTIONS DE RECHERCHE
COLLABORATIONS
ET ACTIVITÉS INTERNATIONALES
SUPERVISION
D'ÉTUDIANTS Ph.D., M.A., M.Ed.
LISTE DES PARTICIPATIONS À DES COMITÉS DE PAIRS OU D'ÉVALUATION
DE LA RECHERCHE
Concours
FCAR-équipes 2000
Concours FCAR-Nouveaux chercheurs 2001
Évaluateur externe :Thèse de Mr.Guay. Doctorant, Université
Laval.(2001)
LISTE
DES PARTICIPATIONS À L'ÉVALUATION D'ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES
1 article pour un numéro spécial du Journal for Distance Education
sur la recherche sur le téléapprentissage au Canada.
1 article pour un l'ouvrage collectif Pédagogies.net édité
par Alain Tausisson et Alain Senteni et à être publié
aux Presses de l'Université du Québec. 2002
4 articles Revue des sciences de l'éducation entre 1999 et 2002.
1 article, Revue internationale de la formation dans l'enseignement supérieur,
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), RES ACADEMICA.
PARTICIPATION
À L'ORGANISATION DE CONGRÈS INTERNATIONAUX.
COREF 2003. Comité organisateur du Colloque International.. Université
de Genève. Septembre 2003.
13th International Conference of the Society for Information Technology &
Teacher Education. 18-23 mars, Nashville, Tennessee. (Association for the
Advancement of Computing in Education, AACE), President of the committee on
" lessons plans as tools to transform teachers/learners culture of ICT
integration" and Member of the committee on "Learning communities".
ICCE/ICCAI2000, International Conference on Computers in Education/International
Conference on Computer-Assisted Instruction 2000 (Association for the Advancement
of Computing in Education, AACE). Comité d'évaluation des communications.
AERA's SIG-IT 1999 Comité d'évaluation des communications.
Voir l'organisation du Colloque du CIPTE, en 1995, section Activités
para-professionnelles. Principal organisateur du colloque international sur
la technologie éducationnelle.
SITUATIONS
PARTICULIÈRES
Depuis la prise de retraite de plusieurs collègues (5) en 1996, aucune
nouvelle ressource n'a été recrutée en technologie éducationnelle,
ce qui a eu pour effet de réduire les effectifs et de surcharger les
professeurs en place (4). Suite à l'implication d'un collègue
au rectorat, à la prise de retraite d'une collègue et à
des problèmes de santé d'un autre collègue je suis le
seul professeur du domaine à temps plein. Mener à terme les
travaux de recherche, les cours et la supervision des étudiants m'a
accaparé énormément.
Campos, M., Laferrière,T., Murphy, E., Lapointe, J & Viens, J.
(2002). Electronic conferencing: Early results in measurement and evaluation,
and related challenges. Unpublished paper presented at the 83rd Annual Meeting
of the American Educational Research Association. Validity and Value in Education
Research. New Orleans. April 1-5.
Rioux, S. & Viens, J. (à paraître). Les télédiscussions
comme outil de construction des connaissances dans la formation des enseignants.
In Guir, R. éditeur, La formation des enseignants et des formateurs
aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information
et des réseaux, Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants
aux TIC. Paris : Éditions De Boeck.
Viens, J. & Légaré, G. (2000). Do they do as they say? An
exploration of the gap between the discourse and the application of socio-constructivist
principles of pre-service teachers using ICTs. Proceedings of the International
Conference on Computers in Education/International Conference on Computer-Assisted
Instruction (ICCE/ICCAI 2000). P. 595-602.Taipei, Taiwan. Available: http://cslsrv.ice.ntnu.edu.tw/icce/Proceedings/S1365.pdf
Viens, J. & Légaré, G. (2001). Collaborative knowledge construction
in electronic forums and integrative scenario development as bridges between
the socio-constructivist discourse and its application in educational practice:
An exploratory research with pre-service teachers. Proceedings of ED-MEDIA
2001: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications,
Tampere, Finland. P. 1956-1962. Charlottesville, VA: Association for the Advancement
of Computing in Education.
Viens, J. & Légaré, G.(2001) Using Information and Communication
Technologies to Develop a Learner-Centered Approach With Pre-Service Elementary
School Teachers : An Exploratory Research. Proceedings of SITE 2001, the International
Conference of the Society for Information Technology and Teacher Education,
Orlando, FL. (Page numbers, if available ?). Charlottesville, VA: Association
for the Advancement of Computing in Education.
Viens, J. & Renaud, L. (2001). La complexité de l'implantation
de l'approche socio-constructiviste et de l'intégration des TIC. Revue
Éducation Canada. (41)3. P. 20-26.
Viens, J. & Rioux, S. (2002) De la difficile actualisation des principes
pédagogiques socioconstructivistes. In François Larose et Thierry
Karsenti Éditeurs. La place des TIC en formation initiale et continue
à l'enseignement: Bilan et perspective. Sherbrooke : Éditions
du CRP. P. 77-98.
Viens, J. (2000). Former à l'utilisation pédagogique des TIC.
Vive le Primaire, 13(1), 28-31.
Viens, J. (2001) Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université.
In Thierry Karsenti et François Larose (Éds.), Les TIC au cur
de la pédagogie universitaire, Québec: Presses de l'Université
du Québec. P. 165-185.
Circumstances and outcomes of technology-enabled communities of inquiry in elementary schools
Breuleux, A., Viens, J., & Laferrière, T. (1998, Avril). Les TIC en formation des maîtres et en formation continue, bilan des pratiques actuelles et des programmes offerts dans les universités. Workshop conducted at the annual meeting of AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire), Quebec City. TL*NCE Project: 7.1
Viens, J. & Breuleux, A. (1998, Avril). Les TIC en formation des maîtres et en formation continue, quoi faire pour mieux répondre aux besoins du milieu. Workshop conducted at the annual meeting of AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs d'ordinateurs au primaire et au secondaire), Quebec City. TL*NCE Project: 7.4; TL*NCE Project: 7.1
Blatter, J., Bolla-Paquet, C., Breuleux , A., Bordeleau, P., Winer, L., Vasquez-Abad, J., Legendre, M.-F., Viens, J., Armand, F., Carani, G. (1998). Building bridges: Creating collaborative practices between researchers and practitioners around an electronic maieutic project in the classroom. In Proceedings of the International Conference of the Learning Sciences. Atlanta: GA. TL*NCE Project: 7.1