Note sur ce document : ces notes n'ont pas la prétention d'être
un reflet fidèle de la journée, mais de ce que j'ai choisi d'en
retenir...
les rédiger m'a aidé à mettre quelques idées au
clair et les placer sur le web me permet de m'y référer ultérieurement
Si ça peut servir à d'autres tant mieux...
On peut parler d'innovation si le projet s'insère dans les structure et les change.
Le Tm est-il forcéement une recherche ?
Le carnet de Bord est-il obligatoire, facultatif ?
"Durant toutes ces années l'école nous donne le moule et nous devons le remplir. Avec le TM nous devons définir le moule nous-mêmes. " élève lors de la présentation de son TM
Gestion des dyades : écriture partagée. Gestion du temps.
Désir des élèves :
- équité plus visible ( 3ème juré ?explicitation des critères et exigences meilleure ?)
- reconnaissance plus grande que ce que permet les trois degrés (insuffisant, bien, très bien)(de bons élèves ici)
Cette question me paraît centrale dans le TM : durant son déroulement et après sa réalisation :
On le voit aussi bien dans les recherches d'info, que dans la valorisation du résultat.
"Le TM est l'occasion d'aménager les rapports de l'école avec l'extérieur " Bugnione (de Stael)
le système à 3 degrés suffit pour l'école et les travaux "scolaires" les travaux où l'élève s'est investi plus que l'école ne l'exige, qui sont vraiment sortis de l'école ont besoin d'une reconnaissance extra-scolaire.
En fait la reconnaissance scolaire correspondrait à la part scolaire du travail et il faut trouver une reconnaissance extrascolaire pour le suplus. (en effet Un prof parlede note 8 ou 9 : on sort du contexte scolaire)
la valorisation peut être plus symbolique : honneur / publicité / etc.en fait la note a une valorisation qui est limitée à la valeur qu'on accorde à l'école. le surcroit peut être jsutifié en plus ailleurs :
Les prix de matu sont une possibilité
Mise en valeur d es travaux :
une expo / présentation aux élèves / aux maitres / à ... un site web etc.
3ème juré ?
Mais sans tomber dans l'uniformisation excessive.
En fait lié à la question de la valorisation du résultat. Comme certains travaux dépassent le contexte scolaire, leur jugement pose un problème a ceux qui sojnt juste conforme aux exigences maximum... Donc: on ne peut pas le résoudre seulement dans le contexte scolaire pur...
Ce problème devient moins aigu si on trouve une jsute valorisation.
exercer les compétences transversales (choix du sujet, mise en page, écriture partagée, etc,.) dans les disciplines au cours de travaux plus petits et plus spécifiques.
travailler les compétences transversales dans les travaux intermédiaires. le TM est alors la synthèse.
Comment exercer ces compétences sans surcharge.
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Les notes sur le séminaires de J. Hullen : pédagogie de Projet et TM
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