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Quelques notes de la journée d'échange sur le TM 14 mai 02



Contenu :


Note sur ce document : ces notes n'ont pas la prétention d'être un reflet fidèle de la journée, mais de ce que j'ai choisi d'en retenir...
les rédiger m'a aidé à mettre quelques idées au clair et les placer sur le web me permet de m'y référer ultérieurement

Si ça peut servir à d'autres tant mieux...


Queqlues notes glanées ici et là

On peut parler d'innovation si le projet s'insère dans les structure et les change.

Le Tm est-il forcéement une recherche ?

Le carnet de Bord est-il obligatoire, facultatif ?

"Durant toutes ces années l'école nous donne le moule et nous devons le remplir. Avec le TM nous devons définir le moule nous-mêmes. " élève lors de la présentation de son TM

Gestion des dyades : écriture partagée. Gestion du temps.

Désir des élèves :

Rapport école-extérieur

Cette question me paraît centrale dans le TM : durant son déroulement et après sa réalisation :

On le voit aussi bien dans les recherches d'info, que dans la valorisation du résultat.

"Le TM est l'occasion d'aménager les rapports de l'école avec l'extérieur " Bugnione (de Stael)

Travail à caractère partiellement extra-scolaire

Je fais l'hypothèse que :

le système à 3 degrés suffit pour l'école et les travaux "scolaires" les travaux où l'élève s'est investi plus que l'école ne l'exige, qui sont vraiment sortis de l'école ont besoin d'une reconnaissance extra-scolaire.

En fait la reconnaissance scolaire correspondrait à la part scolaire du travail et il faut trouver une reconnaissance extrascolaire pour le suplus. (en effet Un prof parlede note 8 ou 9 : on sort du contexte scolaire)

la valorisation peut être plus symbolique : honneur / publicité / etc.en fait la note a une valorisation qui est limitée à la valeur qu'on accorde à l'école. le surcroit peut être jsutifié en plus ailleurs :

Les prix de matu sont une possibilité

Mise en valeur d es travaux :

une expo / présentation aux élèves / aux maitres / à ... un site web etc.

 

Question de l'équité:

3ème juré ?

Mais sans tomber dans l'uniformisation excessive.

En fait lié à la question de la valorisation du résultat. Comme certains travaux dépassent le contexte scolaire, leur jugement pose un problème a ceux qui sojnt juste conforme aux exigences maximum... Donc: on ne peut pas le résoudre seulement dans le contexte scolaire pur...

Ce problème devient moins aigu si on trouve une jsute valorisation.

Pour limiter la surcharge,

exercer les compétences transversales (choix du sujet, mise en page, écriture partagée, etc,.) dans les disciplines au cours de travaux plus petits et plus spécifiques.

travailler les compétences transversales dans les travaux intermédiaires. le TM est alors la synthèse.

Comment exercer ces compétences sans surcharge.

Retourner le blème : dans quelles disciplines et travaux la perspective dut TM peut-elle apporter un plus.

Les notes sur le séminaires de J. Hullen : pédagogie de Projet et TM


Quelques liens divers et corrélatifs

 

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