N° | Obstacle | Pistes ou solutions envisageables |
1 |
Cadre mal définile but vers lequel on tend doit être clair pour tous et cohérent avec les valeurs du groupe. |
Bien définir les objectifs au départ. Vérifier que tout le groupe les partage. cf 3. |
2 |
Problèmes de durée
Harrison, D. A., et al. (2003). Time Matters in Team Performance: Effects of Member Familiarity, Entrainment, and Task Discontinuity on Speed and Quality. Personnel Psychology, 56(3), 633-670. |
Prévoir un calendrier réaliste et le définir ensemble puis s'y tenir même si, parfois, cela peut poser des problèmes! Il y a de nombreux cadres pour aborder le calendrier par exemple (Synteta):
|
3 |
Des valeurs de fonctionnement dans le groupe mal harmonisées....
|
Travailler ces concepts dans le groupe de manière à :
|
4 |
Des blocages techniques ou administratifspar exemple :
|
Associer les responsables de ces aspects-là (la direction bien sûr mais aussi les techniciens, concierges, secrétariat, etc) au projet.
Opiniâtreté :
|
5 |
Critiques destructives :Par exemple :
Le rôle d'observateur extérieur critique est très confortable, et n'expose pas à la critique des autres : Il met la charge de la preuve sur les bras des innovants, sans prendre la peine de prouver que le statu-quo est bon. |
Un modérateur peut gérer le débat Retourner les oppositions en propositions:
|
6 |
Le syndrome de Procuste (ou de l'échalas):Celui qui sort du lot est la proie de critiques acerbes et hésite à proposer quoi que ce soit de peur d'un rejet par le groupe. "Procruste ou Procuste, [Gr.: Celui qui allonge en tirant]: dans la légende grecque, Procruste est un bandit qui hante la route près d'Eleusis. Quand des voyageurs acceptent son invitation d'être son hôte, il les étend sur un des deux lits qui meublent son logis, l'un très long, l'autre très court. Si l'hôte est trop grand pour le lit de petite taille, Procuste lui ampute les jambes, s'il occupe l'autre lit. Procuste l'étire jusqu'à ce que le hôte cadre avec le lit. Thésée tua le bandit." " le clou qui dépasse connaîtra le marteau " (Li M'Hâ Ong) |
Eviter de paraître vouloir sortir du lot : Pour éviter le rôle de guide ou d'exemple : Trouver des manières détournées de proposer l'innovation, qui soient indirectes sans incitation (et donc ne font pas réagir...) mais permettant de découvrir ce que l'innovation a de bon . Par exemple :
|
7 |
Burn out :Des acteurs particulièrement actifs du projet se démotivent et abandonnent.(burnout) Le burnout menace particulièrement à : Ceux qui
|
Ne pas oublier de marquer la reconnaissance que mérite l'engagement de chacun. Encourager Surveiller la répartition du travail : ne pas laisser un individu trop se charger. Régulièrement vérifier que chacun est ok. ne jamais oublier de voir ce que chacun a fait de positif : ne pas seulement voir ce qui doit être amélioré. |
8 |
Résistance à l'innovation:On peut parler d'innovation si le projet s'insère dans les structures et les change. Les enseignants par leur rôle de défenseur de certaines valeurs et leur formation humaniste sont souvent très critiques de la nouveauté. Par exemple :
|
Méthode ABC (Bengt Bergson je crois ...): Mettre en avant dans l'ordre les
Intégrer les réticents dans le rôle de l'expert. Vérifier pouquoi ils résistent.
Persévérer. Quand ce ne sera plus nouveau, ils s'y joindront. Trouver une référence, une autorité dont on s'inpirerait peut aider à convaincre. (Cf. Le poids de la pensée magique en informatique N° 7) |
9 |
Conflits de cultures, de manières de penser :Par exemple :
|
Comprendre les valeurs et le mode de fonctionnement des uns et des autres. (cf Hubermann, 1986) On voit par exemple que les inputs efficaces sont concrets, proches des enseignants et proviennent de personnes qui expriment les mêmes valeurs qu'eux. Travailler la richesse des différences... vaste programme. je reste perplexe parfois... Huberman, A. M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe. Comment les enseignants utilisent l'information ? In M. Crahay & D. Lafontaine (Eds.), L'art et la science de l'enseignement. (pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. (pdf) |
10 |
Y'aka :Si un responsble annonce qu'une tâche est très simple a pour effet secondaire de diminuer l'estime de soi de ceux qui n'y arrivent pas facilement. La tirade des yaka Par exemple :
|
Reconnaître la complexité des tâches aussi en organisant la gestion du calendrier : prévoir assez de temps. Tout est possible à celui qui ne doit pas le faire... (Tiré de BLOCH, Arthur. (1990). Murphy's Law Complete, Mandarin) |
11 |
Timidité / peur de l'évaluation :Par exemple :
|
Présenter une vue objective des réalisations.
|
12 |
Trop de changements dans l'équipe :Par exemple :
|
|
13 |
L'instinct ma(pa)ternel et le Syndrome du NIH (Not Invented Here)L'auteur d'une réalisation s'y est investi et la défendra très fortement contre tout ce qui peut le remettre en question. Il y a un investissement affectif. Le corollaire (NIH) est que les idées d'ailleurs sont plus difficilement acceptées par un groupe / un individu que celles issues du groupe / de l'individu. Par exemple :
|
|
14 |
Remise en question de l'image de sa compétence professionelleLorsqu'on enseigne depuis plusieurs années, on acquiert de soi une image de professionnel compétent, et de se retrouver devoir apprendre (donc exposer les limites de sa compétence) souvent auprès de personnes plus jeunes peut être difficile à accepter. |
|
(De Ketele, 2002 :35-42). La structure des réponses aux quatre questions suivantes permettrait en effet d'avoir un prédicteur fiable de la réussite d'un projet innovant : Ce sont en effet les réponses de type ++++ ou +-++ qui laissent présager les conditions d'une action innovante réussie.
1 Idéal: " Pensez-vous que personnellement que, dans l'absolu, cette action soit idéalement souhaitable ? "
2 Réalisé (déjà) : " Personnellement vous arrive-t-il de mettre en oeuvre cette action ? "
3 Possible :" De votre point de vue personnel, pensez-vous que mettre en oeuvre cette action soit possible ? "
4 Volonte: " Si l'on vous le demandait, est-ce que vous voudriez bien mettre en oeuvre cette action ? "
merci pour leurs contributions à :
Jacques Viens, Gérald Haury, Nathalie Deschryver, Elia de Iaco, Laure Carles, Sandra Bruno,
Idées : à poursuivre : Laure Carles : établir un cahier des naufrages..
Retour à la page des activités Calvin de F.Lo
Retour à la Home page de F. Lombard