François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Le rapace qui attend le feu rouge , caché par les voitures, pour foncer sur ses proies. 17 Aug 2025

Introduction

Dinets (2025) ici  décrit ses observations d'un rapace qui attend signal sonore du  feu rouge pour longer au raz du sol les voitures arrêtées et foncer sur ses proies. Cette étude décrit le cas d'un jeune autour de Cooper (Accipiter cooperii) ayant appris à associer un signal sonore de passage piéton à la formation de files de voitures, qu'il utilisait comme couvert pour approcher des oiseaux. Un exemple rare et documenté d'adaptation comportementale individuelle à un environnement urbain complexe, L'auteur n'hésite pas à recourir dans son récit à des formulations finalistes et anthropocentrées, ce qui ajoute à la vivacité du témoignage, mais n'aide pas pour enseigner  les modèles explicatifs de l'évolution. C'est donc une occasion idéale de questionner avec les élèves la manière dont on interprète et décrit les comportements animaux.  Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles                plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine :  ici

Abstract structuré de l'article (traduit)

"Introduction – Les oiseaux des milieux urbains doivent composer avec un environnement complexe et exigeant. Dans cette étude, les chercheurs décrivent une adaptation comportementale particulièrement remarquable chez l'autour de Cooper... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts

  • Site personnel