François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
- Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. - Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ? Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
Recherche fondamentale : beaucoup paraissent d’intérêt douteux, 7 qui ont débouché sur des applications décisives 18 Nov 2025Il est impossible de dire quelles applications futures seraient perdues en cas de coupes, mais l'histoire - comme l'illustre par exemple Marshall (2025) qui montre que parmi les recherches sans application d'hier, certaines ont fini par structurer des pans entiers de la technologie, de la médecine et même obligé à réviser nos modèles explicatifs scolaires. Bien sûr, d'innombrables autres recherches "farfelues", en apparence, d'innombrables autres recherches n'ont laissé aucune trace. Mais c'est précisément parce qu'on les a autorisées, encouragées, financées, que parmi elles quelques perles ont pu émerger — souvent très longtemps après. Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, en donne un exemple savoureux dans sa... cliquer ici pour lire la suite. |