François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology : Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Le CERN lance sa nouvelle saison culturelle, Génération Higgs, avec Cédric Klapisch 23 Sep 2025

Le CERN lance sa nouvelle saison culturelle, Génération Higgs, avec Cédric Klapisch

Avec Génération Higgs, le CERN rend hommage aux jeunes esprits qui façonnent déjà le paysage scientifique d'aujourd'hui.

Programme de la saison culturelle du CERN 2025-2026

La nouvelle saison culturelle du CERN, intitulée Génération Higgs, est consacrée à la jeunesse, moteur de curiosité, de créativité et d'innovation. Le nom de cette nouvelle saison fait poétiquement référence aux étudiants, doctorants, jeunes ... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts

  • Site personnel