Formation continue PO 816

"Au coeur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s'en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l'on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture",
Meirieu, P. (1993).

Intervenants Dre Emilie Qiao-Tasserit, Département de Neurosciences Fondamentales, Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, François Lombard; TECFA /IUFE /FC-PO, Collège Calvin.

Ce document est accessible par https://tinyurl.com/motiver-autonomie
et http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/formcont/motiver-autonomie/

Séminaire PO-816 : Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?

La formation aura lieu par Meet https://meet.google.com/gfr-dcci-jkr


Programme

Mercredi 24 mars 2021 13h30 à 17h00


Objectifs :

Contenu


Présentation et documents mentionnés à la formation continue

Présentations des intervenants :


Références pour approfondir :

Feedback Formatif

Dissonance cognitive

La gestion de classe : Approche behavioriste

La gestion de classe : Approche humaniste : Rosenberg, Gordon, …

Définition de l'émotion

Emotions et apprentissage

Et aussi

  • Négociation

    Propositions des participants