Formation continue PO 816 : Neurosciences et motivation : comment aider les élèves dans leurs apprentissages ?

"Au coeur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s'en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l'on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture",
Meirieu, P. (1993).

Intervenants Dre Emilie Qiao-Tasserit, Département de Neurosciences Fondamentales, Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Dr François Lombard; Chercheur à TECFA ex-enseignant Collège Calvin, IUFE.

Ce document est accessible par https://tinyurl.com/motiver-autonomie



Objectifs :

Contenu


Présentation et documents mentionnés à la formation continue

Présentations des intervenants :


Références pour approfondir :

Feedback Formatif

Dissonance cognitive

La gestion de classe : Approche behavioriste

La gestion de classe : Approche humaniste : Rosenberg, Gordon, …

Définition de l'émotion

Emotions et apprentissage

Et aussi

  • Négociation

    Propositions des participants