Objectif : Se tenir au courant : savoir trouver les publications et les sources d'info pertinentes. Quelques exemples.
N.B: dès la fin du cours leur pertinence va baisser : c'est la démarche queces exmples illustrent qui est judicieuse.
Utilisation de sites de vulgarisation
Le groupe Swiss-Prot a créé 2 sites de vulgarisation scientifique sur le thème des protéines : l’un en anglais
Spotlight et l’autre en français
Prolune .
Le site français contient des dossiers sur différentes protéines ou famille de protéines qui font ou ont fait la ‘une’ (Alzheimer, grippe aviaire, les effets de l’alcool…).
Prolune permet également d’accéder à des ‘
Instantanés’ mensuels, qui racontent une anecdote autour d’une protéine
A la fin des articles vous avez accès aux entrées Swiss-Prot pour chacune des protéines. Tooouut à la fin de l’entrée, vous trouverez la séquence en acides aminés.
Exemple : Comparer les textes d'Agriculture biologique et sur les OGM et discuter des dangers.
Un génome parmi d'autres ?
- A partir de Mapviewer
- a) Faire prendre conscience aux élèves que de nombreux génomes sont disponibles, (situation de l'humain dans le monde vivant, préalable à un arbre phyologénétique, etc)
- Interroger le nombre de génomes, les priorités de leur choix, etc
- Choisir un génome ( chimpanzee) par exemple :
- Vue des chromosomes : Observer le nombre de chromosomes
- Dans ce cas noter le 2a 2b sous les Chromosomes et comparer a notre génome.
- Lire le petit texte : taille du génome, etc
- choisir un chromosome P .ex 2 a : lire le nombre de gènes (723)
- Trouver un lien sur un petit portail du champanzé
- y trouver un article de nature sur les différences sur le chromosome 22 solution
b) Que peut-on attendre du Génome humain ?
Trouver les infos sérieuses sur le projet génome humain
Voir aussi
c) Quel est le degré d'unicité du génome humain ?
- Analyser l'image : Original avec légende ici
- Faire construire par les élèves un graphique d'inclusion (par exemple : comme-celui-ci )
- Tenter de déterminer quels types de gènes pourraient être les plus communs à chaque catégorie, quels sont les gènes les plus fondamentaux (Duplic ADN etc -> ceux qui sont propres aux vertébrés).
- Explorer ces catégories en regardant : l'article orignal dans Nature de la publication du Draft génome humain . Notamment la figure 41 | intranet
- Comparer les génomes de 2 primates : chimpanze et humain Nature special chimpanze
Questions possibles :
- Quels sont les principaux points communs entre les Chimpanzés et nous ?
- On a souvent avancé le chiffre de 1% de différence entre le chimpanzé et nous. Qu'en sait-on maintenant ? Brève News News and views @ Nature | Intranet
- On peut aussi essayer ds questions plus ouvertes : le langage est-il le propre de l'homme... ou non ?
d) Trouver la séquence du virus de la grippe H5N1