post

➠ Accéder au jeu

❂ Thème

Le jeu se concentre sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer et la prise en charge par les soignants. À travers Giuseppe, un patient atteint d’Alzheimer, les joueurs découvriront les symptômes suivants : agitation (physique, verbale, agressive ou non), désorientation, absence, errance, troubles praxiques (douche), anxiété, agressivité et aphasie.

▣ Auteurs

Pauline Hebert, Nouria Da Ros et Anissa Nasri

⬚ Outil auteur

Ren’Py : pour la création de visual novels et le codage du jeu.

Canva : pour la création graphique des personnages via IA.

⇳ Contexte

Le jeu sera utilisé après un cours introductif théorique sur la maladie d’Alzheimer, suivi d’une session de débriefing. Cette session permettra d’analyser collectivement les situations mises en scène dans le jeu, avec un feedback général du formateur pour clarifier les points et s’assurer de la bonne acquisition des connaissances.

◉ Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les soignants aux signes et symptômes de la démence, en particulier Alzheimer.
  • Conscientiser le personnel aux comportements adéquats à adopter.
  • Fournir des outils d’adaptation pour la prise en charge.
  • Renforcer les connaissances et compétences des soignants, notamment les ASA, en simulation et mentorat.
  • Pallier les lacunes chez les soignants moins expérimentés avec une phase théorique et un débriefing après le jeu.

☰ Description

Yellow Stone est un visual novel où le joueur incarne Elise, une aide-soignante. Elle doit gérer les symptômes de Giuseppe, un patient atteint d’Alzheimer, lors d’un road trip vers sa maison d’enfance, la maison jaune. Le joueur fera face à des choix influençant directement le comportement de Giuseppe et l’histoire. L’objectif est d’adopter les bons comportements pour offrir une prise en charge optimale, avec des conséquences directes en cas de mauvaises décisions.