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❂ Thème

La politique suisse

▣ Auteurs

Nour Bartou, Dafne Campioni, Marina Mandek

⬚ Outils auteur

L’outil auteur principal utilisé pour développer Helvetia est Ren’Py 8.2.1, qui a sa propre forme de script mais utilise aussi Python. Les images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle DALL-E (version payante), puis modifiées avec Bazaart (version payante). Les sons (audios et musiques) ont été téléchargés sur le site OpenGameArt, en utilisant la licence libre d’utilisation CC0.

⇳ Contexte

Helvetia est un jeu narratif sur un futur post-apocalyptique, où joueurs et joueuses doivent faire les bons choix pour reconstruire la société au long de trois chapitres. Développé lors du cours VIP II en 2024 – sous la direction de Nicolas Szilas et Sophie Varone – le jeu a été commandité par deux enseignant.es du Centre de Formation Professionnelle Technique qui avaient besoin d’un dispositif ludique pour rendre intéressant et engageant l’apprentissage des notions de la politique suisse lors du cours de Culture Générale. Ainsi, ce jeu est destiné à être joué en classe ou à la maison et il est fortement conseillé d’aborder ensuite les notions présentées avec l’équipe formatrice (débriefing). En effet, ce jeu n’a pas la prétention de remplacer un cours traditionnel, car il ne fait qu’effleurer les notions mentionnées. Il s’agit d’une introduction conçue pour titiller la curiosité des élèves et créer des liens entre les notions vues en cours et celles abordées dans le jeu.

◉ Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique principal est de fournir une compréhension accessible de la politique suisse, en couvrant des aspects tels que la structure de l’État, la Constitution, les initiatives et le référendum, le fédéralisme, les partis politiques et les trois pouvoirs, sans complexité excessive. Le contenu est divisé en trois chapitres, chacun associé à des événements spécifiques et à des notions pédagogiques clés : les fondations de la société, l’unification des divergences et l’équilibre des pouvoirs. Ce processus aide les étudiant.es à acquérir une compréhension des concepts fondamentaux de la politique suisse, à se sensibiliser à la responsabilité civique, ainsi qu’à renforcer leur pensée critique dans un contexte fictif léger et amusant.

☰ Description

Plonge dans un monde post-apocalyptique où tu incarnes un.e survivant.e. Ton objectif : reconstruire une nouvelle société à partir des cendres du passé. Rencontre divers personnages, alliés ou ennemis, et confronte-toi à des choix cruciaux ainsi qu’à des défis politiques, sociaux et civiques pour redonner vie à ce monde dévasté. Prépare-toi pour une aventure où chaque décision compte !

Dans cette quête, l’utilisateur.trice incarne un.e survivant.e qui se réveille dans un monde post-apocalyptique. Dans cet univers dévasté, il ou elle doit relever le défi de reconstruire une nouvelle société. Plutôt que d’assumer un rôle de leader, le ou la protagoniste agit en tant que membre d’une collectivité, reflétant le rôle réaliste d’un.e citoyen.ne. Le parcours de construction et de maintien de la société est conçu pour guider joueurs et joueuses vers une compréhension des notions pédagogiques de la société suisse ; même si les décisions prises sont contraires aux valeurs ou aux idéaux suisses, les utilisateurs.trices sont redirigé.e.s pour que l’apprentissage reste pertinent en regard des notions relatives aux institutions politiques. Les actions entreprises sont évaluées par des jauges de relation et de stratégie, déterminant l’une des trois fins possibles du jeu. Le but du jeu sera ainsi de prendre les bons chemins pour reconstruire la société, et obtenir un score de plus de 50 dans les jauges de stratégie et relation.