➠ Accéder au jeu

❂ Thème

La notion du rythme et sa compréhension

▣ Auteurs

Sharleen Kayne Olanka & Soraya Decanini

⬚ Outil auteur

Jeu développé avec Construct 3
Dessins réalisés sur Clip Studio Paint
Certaines images de fonds générées avec ChatGPT et retravaillées sur Clip Studio Paint
Textes et éléments graphiques réalisés sur Canva

⇳ Contexte

Le jeu serait utilisé au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève (CPMDT) où travaille le commanditaire. Son public cible serait principalement les élèves du commanditaire âgés entre 8 et 12 ans et, dans un second temps, son utilisation pourrait être étendue à tous les élèves du conservatoire. Le jeu ciblerait la notion du rythme et sa compréhension. Le rythme étant basé sur les fractions, un concept mathématique difficile à intégrer, il est important d’être en mesure de le comprendre si l’on veut maîtriser la musique ou être synchronisé en groupe.

◉ Objectifs pédagogiques

• Comprendre la représentation découpée du rythme en fraction
  • Comprendre l’équivalent de temps de chaque note : ronde, blanche, noire, croche
  • Comprendre la différenciation entre le tempo et le rythme

☰ Description

“Get out of my way” est un jeu de rythme à une touche dans lequel le joueur lutte pour gérer ses émotions depuis la mort de sa sœur musicienne. La musique, autrefois source de joie, ravive désormais des souvenirs douloureux et fait apparaître les Bruits. Ces esprits maléfiques incarnent ses sentiments négatifs et perturbent son monde intérieur, transformant son quotidien en un chaos oppressant. Les Bruits lui barrent la route et le joueur se livre à des combats pour libérer ses émotions destructrices. À travers un système tactile de note “tapée” et de note “tenue”, le joueur doit reproduire des rythmes qui lui sont présentés. Le jeu est divisé en niveaux représentant les différentes étapes du deuil de Niki. Chaque niveau est un paysage onirique correspondant à une émotion spécifique (colère, tristesse, acceptation, etc.) et est peuplé de Bruits que le joueur doit combattre en jouant des rythmes. Attention aux erreurs !