Cette section va vous guider lors du processus d'installation et de configuration de PHP sous Unix. Commencez par étudier les sections spécifiques à votre plate-forme ou à votre serveur web avant de passer à l'installation.
Comme ce que nous avons écrit dans le manuel dans la section Considérations générales sur l'installation, nous traiterons de l'installation de PHP sur des serveurs web dans cette section, bien que nous couvrirons également la configuration de PHP pour l'utilisation en lignes de commande.
Il y a plusieurs manières d'installer PHP sur des plates-formes Unix, soit avec un processus de compilation / configuration, soit avec des paquets pré-compilés. Cette documentation est particulièrement focalisée sur le processus de compilation / configuration. Beaucoup de systèmes basés sur Unix ont plusieurs sortes de paquets d'installation pour leur système. Ils permettent de vous assister dans une configuration standard mais si vous avez besoin d'avoir des fonctionnalités différentes (comme un serveur sécurisé ou un driver différent de bases de données), vous aurez besoin de construire PHP et/ou votre serveur web. Si vous n'êtes pas familiarisé avec la construction et la compilation de vos propres logiciels, il sera plus simple de vérifier si quelque part, personne n'a déjà construit une version de paquet de PHP avec les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Pré-requis :
Connaissance de base d'UNIX (savoir faire un "make" et compiler en C, si besoin).
Un compilateur ANSI C (pour les codes sources)
flex: Version 2.5.4 (pour compiler)
bison: Version 1.28 (préféré), 1.35, or 1.75 (pour compiler)
Un serveur web
Tous les composants nécessaires aux extensions (bibliothèque GD, PDF, etc)
La configuration initiale de PHP et le processus de configuration sont contrôlés par l'utilisation du fichier configure et de ces options en lignes de commande. Vous pouvez récupérer une liste de toutes les options disponibles accompagnées d'une courte description en exécutant la commande ./configure --help. Notre manuel documente les différentes options séparément. Vous pouvez trouver les options internes en annexe, bien que les différentes options spécifiques à chaque extension sont décrites sur les pages de référence.
Lorsque PHP est configuré, vous êtes prêt à construire le module et/ou l'exécutable. La commande make devrait s'occuper de cela. Si elle échoue et que vous ne savez pas pourquoi, lisez la section Problèmes.
Cette section contient des notes spécifiques pour l'installation de PHP avec Apache sur les systèmes Unix. Des notes spécifiques pour Apache 2 sont aussi disponibles sur une page séparée.
Vous pouvez sélectionner des options à ajouter au fichier configure à la ligne 10 depuis la liste complète des options de configuration. Les numéros de versions ont été omis ici afin de s'assurer que les instructions ne soient pas incorrectes. Vous devrez donc remplacer les 'xxx' par les versions correctes de vos fichiers.
Alternativement, pour installer PHP en tant qu'objet statique :
Exemple 4-2. Instructions d'installation (Installation en tant que module statique d'Apache) de PHP
|
Suivant votre installation d'Apache et votre variante d'Unix, il existe de nombreuses façons d'arrêter et redémarrer Apache. Voici une liste des commandes typiques, pour différentes installations. Remplacez /path/to/ par le chemin d'accès à vos applications sur votre système.
Exemple 4-3. Exemples de commandes pour le redémarrage d'apache
|
L'emplacement des exécutables apachectl et http(s)dctl peut varier. Si votre système est pourvu des commandes locate, whereis ou which, elles peuvent vous aider à retrouver vos programmes.
Différents exemples de compilation PHP pour Apache suivent :
Cette commande va créer une bibliothèque partagée libphp4.so qui sera chargée par Apache avec une ligne LoadModule dans le fichier httpd.conf. Le support PostgreSQL est aussi inclut dans libphp4.so.
Cette commande va créer une bibliothèque partagée libphp4.so pour Apache, mais va aussi créer la bibliothèque partagée pgsql.so qui sera chargée dans PHP avec une directive du fichier php.ini file ou en la chargeant explicitement dans le script avec la fonction dl().
Cette commande va créer une autre bibliothèque partagée libmodphp4.a, un fichier mod_php4.c et quelques fichiers associés dans le dossier src/modules/php4 du dossier source Apache. Puis, vous devez compiler Apache avec --activate-module=src/modules/php4/libphp4.a et le système de compilation d'Apache va créer un fichier libphp4.a et le lier statiquement avec httpd. Le support PostgreSQL est alors inclus directement dans l'exécutable httpd, ce qui fait que le résultat final est un fichier unique httpd, qui inclut Apache et PHP.
Comme précédemment, mais au lieu d'inclure le support PostgreSQL directement dans l'exécutable httpd final, vous allez obtenir une bibliothèque partagée pgsql.so que vous pouvez charger dans PHP soit grâce au fichier de configuration php.ini ou dynamiquement avec dl().
Lorsque vous faites votre choix entre les différents modes de compilation de PHP, vous devez prendre en compte leurs avantages et inconvénients respectifs. Les objets partagés permettent de compiler PHP et Apache de manière séparée, et vous n'aurez pas à compiler l'ensemble pour faire évoluer PHP. La compilation statique permet de charger et d'exécuter plus rapidement PHP. Pour plus d'informations, voyez la page web sur le support des DSO.
Note : Le httpd.conf par défaut de Apache est fourni avec une section qui ressemble à ceci :
A moins que vous ne changiez cette valeur par "Group nogroup" ou quelque chose comme ça ("Group daemon" est aussi classique), PHP ne sera pas capable d'ouvrir des fichiers.
Note : Assurez-vous que vous spécifiez la version installée de apxs avec l'option --with-apxs=/path/to/apxs. Vous ne devez PAS utiliser la version d'apxs qui est dans les sources d'Apache, mais celle qui est réellement installée sur votre système.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Considérations générales sur l'installation | Niveau supérieur | Apache 2.0 sur les systèmes Unix |