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Les Opérations de base
Blender a été conçu comme un système orienté "deux mains". Pour réduire les allers et venues de la souris, la plupart des commandes sont disponibles au travers des boutons de la souris et des touches du clavier (hotkeys). Il y a une option "boîte à outil" (Toolbox) disponible via la barre d'espace qui affiche (et peut activer) les raccourcis claviers les plus courants. La "touche finale" étant que certaines commandes sont disponibles par des "gestes" réalisés avec le curseur de la souris.
Les entrées de l'utilisateur
La souris
L'utilisation de la souris a été généralisée le plus possible :
- Bouton Gauche : pour les boutons, les curseurs, la modification de texte, et pour placer le curseur 3D.
- CONTROL + Bouton Gauche : ajoute un sommet.
- Bouton du Milieu : pour changer l'angle de vue ou pour changer le délimiteur au cours des transformations.
- SHIFT + Bouton du Milieu : change le point de vue.
- CONTROL + Bouton du Milieu : zoome ou dézoome la vue.
- Bouton Droit : sélectionne et active.
- SHIFT + Bouton Droit : étend la sélection.
- CONTROL + Bouton Droit : sélectionne et active les objets à partir de leur centre uniquement.
- Bouton Droit : glisser-déposer : mode translation.
Le clavier
Pour le clavier, voici les règles générales :
- F1 - F12: raccourcis claviers globaux, indépendant du type de fenêtre. Voici les touches de fonction les plus importantes :
F1: Charge un fichier Blender.
F2: Enregistre un fichier Blender.
F3: Enregistre l'image.
F12: Réalise le rendu de l'image.
- ESC: pour restorer ou sortir de n'importe quoi (des menus, d'une édition, d'un rendu, d'une sélection de fichier, etc...)
- Le pavé numérique : raccourcis clavier spécifiques aux vues 2D/3D.
- Barre d'espace : menu "boite à outils" (Toolbox), affiche une liste des raccourcis claviers courants.
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