Mettons-nous à la 3D !Démarrage de BlenderCliquez pour agrandir L'installation est terminée? Donc vous êtes prêt à démarrer. Lancez Blender comme décrit dans la section d'installation. Cela ne devrait prendre que quelques secondes. Ce que vous voyez à l'écran est le contenu et la définition des fenêtres du fichier $HOME/.B.blend. Ce fichier est un fichier Blender traditionnel sauf qu'il est chargé automatiquement au démarrage de Blender. Un utilisateur peut créer ses propres fenêtres par défaut, sa propre interface, ses propres répertoires et modèles en modifiant ce fichier. Pour enregistrer la configuration courante comme configuration par défaut pressez CTRL+U. Guide de démarrage - partie 1Manipulation de la vue 3DLa fenêtre la plus large est la fenêtre 3D (3DWindow). Elle contient actuellement un carré (Mesh Plane), une camera et un curseur 3D.
Le déplacement et le zoom sont aussi disponibles sous forme de boutons dans l'en-tête de la fenêtre 3D. Maintenez ces boutons et déplacez la souris pour obtenir l'effet similaire. Toutes les commandes relatives à la vue sont disponibles via le pavé numérique.
Vues prédéfiniesLes vues prédéfinies sont la vue de dessus 'Top', de face 'Front' et de côté 'Side'; dont les raccourcis clavier sont :
La vue en cours est indiqué dans l'en-tête de la fenêtre 3D. Modes de vueLa fenêtre 3D possède trois modes de vue :
Les calquesLes calques de Blender sont utilisés pour organiser le travail et contrôler la visibilité. Chaque objet possède un réglage de calque; et les scènes et les fenêtres 3D possèdent aussi des calques pour déterminer quels objets sont visibles ou pas. Pour l'instant, il y a 20 calques disponibles. Appuyez sur la touche M (MKey) pour déplacer un objet vers un ou des calque(s). -> suite dans la partie 2 |
|||