http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Partie 1

Partie 2

Partie 3

Mettons-nous à la 3D !

Démarrage de Blender

standaard.jpg
Cliquez pour agrandir

L'installation est terminée? Donc vous êtes prêt à démarrer.

Lancez Blender comme décrit dans la section d'installation. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.

Ce que vous voyez à l'écran est le contenu et la définition des fenêtres du fichier $HOME/.B.blend. Ce fichier est un fichier Blender traditionnel sauf qu'il est chargé automatiquement au démarrage de Blender. Un utilisateur peut créer ses propres fenêtres par défaut, sa propre interface, ses propres répertoires et modèles en modifiant ce fichier. Pour enregistrer la configuration courante comme configuration par défaut pressez CTRL+U.

Guide de démarrage - partie 1

Manipulation de la vue 3D

La fenêtre la plus large est la fenêtre 3D (3DWindow). Elle contient actuellement un carré (Mesh Plane), une camera et un curseur 3D.
  • Cliquez avec la bouton gauche dans la fenêtre 3D. Le curseur 3D se déplace à cette position. Le curseur 3D est important, il indique là où les nouveaux objets doivent être placés, et sert à la rotation et à la modification de taille.
  • Cliquez avec le bouton gauche, maintenez et glissez la souris dans la fenêtre 3D. C'est la rotation de vue style 'trackball'.Essayez-le (cliquez-maintenez-glissez) à différentes positions dans la fenêtre pour être habitué à la méthode 'trackball'.
  • Essayez la même chose en maintenant la touche Shift enfoncée. Cela permet de déplacer la vue.
  • La touche CONTROL sert quant à elle au zoom.
Boutons déplacement et zoom de l'en-tête
Le déplacement et le zoom sont aussi disponibles sous forme de boutons dans l'en-tête de la fenêtre 3D. Maintenez ces boutons et déplacez la souris pour obtenir l'effet similaire.

Toutes les commandes relatives à la vue sont disponibles via le pavé numérique.
  • Pour la rotation : '2', '4', '6', et '8' du pavé numérique (notez les flèches présentes sur ces touches!).
  • Pour la translation, maintenez la touche Shift pendant que vous pressez les touches '2', '4', '6', et '8' du pavé numérique.
  • Les touches '+' et '-' du pavé numérique servent au zoom.
Si vous êtes perdu dans l'espace 3D ou si vous voulez afficher quelquechose d'invisible pour le moment (en dehors de la fenêtre 3D), appuyez sur la touche 'Home' ou sur le bouton de l'en-tête avec une petite maison.

Vues prédéfinies

Les vues prédéfinies sont la vue de dessus 'Top', de face 'Front' et de côté 'Side'; dont les raccourcis clavier sont :
  • Vue de dessus 'Top' : touche '7' du pavé numérique.
  • Vue de face 'Front' : touche '1' du pavé numérique.
  • Vue de côté 'Side' : touche '3' du pavé numérique.
(Notez la position 'logique' des touches sur le pavé).

La vue en cours est indiqué dans l'en-tête de la fenêtre 3D.

Modes de vue

La fenêtre 3D possède trois modes de vue :
  • Orthonormale, la vue basique pour la modélisation.
  • Perspective. Utilisez la touche '5' du pavé numérique pour naviguer entre la vue orthonormale et la vue en perspective.
  • Camera : appuyez sur la touche '0' du pavé numérique. Vous pouvez sortir de ce mode en invoquant n'importe qu'elle autre commande de vue.

Les calques

Boutons calque de l'en-tête

Les calques de Blender sont utilisés pour organiser le travail et contrôler la visibilité. Chaque objet possède un réglage de calque; et les scènes et les fenêtres 3D possèdent aussi des calques pour déterminer quels objets sont visibles ou pas.

Pour l'instant, il y a 20 calques disponibles. Appuyez sur la touche M (MKey) pour déplacer un objet vers un ou des calque(s).

-> suite dans la partie 2