http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpération basiquesGuide rapide



Les entrées

Les sélections

Les transformations

L'édition

Les matériaux

L'animation

Les fichiers

Les Opérations de base

Enregistrer et ouvrir des fichiers

Utiliser les touches F1 pour charger un fichier, F2 pour enregistrer. La fenêtre active change en une fenêtre de fichier (FileWindow).
  • Utilisez le bouton gauche pour activer des fichiers ou entrer dans un répertoire.
  • Utilisez le bouton du milieu sur un fichier pour ouvrir ou écrire un fichier directement.
  • Appuyez sur 'Entrée' pour charger ou sauvegarder le fichier actuellement sélectionné (celui affiché dans le bouton 'filename').
  • Appuyez sur ESC pour annuler l'opération et retourner à la fenêtre précédente.
Les deux boutons supérieurs de la fenêtre des fichiers affichent respectivement le chemin courant et le nom du fichier. Utilisez le bouton gauche pour modifier ces champs si besoin; puis 'entrée' pour valider votre modification.

Blender vous protège des erreurs logicielles et des erreurs de sauvegarde de deux façons :
  • Les versions du fichier : dans le menu 'préférences utilisateur' (dans la fenêtre Info en haut d l'écran) il y a un e option nommée 'versions' qui indique le nombre de versions qui doivent être conservées par le logiciel. Ainsi, avant qu'un fichier ne soit enregistré, l'ancienne version est d'abord renommée.

    Par exemple : le fichier rt.blend devient rt.blend1.

  • La sauvegarde automatique (Auto save) : avec cette option, logée aussi dans les préférences utilisateur, un fichier temporaire est enregistré automatiquement toutes les 'x' minutes. Le nom du fichier est un nombre unique (le numero de process de l'application (ProcessId)). Lorsque que vous quittez correctement Blender (avec la touche Q (QKey)), ce fichier est renommé 'quit.blend'.
Blender possède une gestion d'économie de la mémoire parfois frustrante.

Effacer un objet, par exemple, ne signifie pas que tous les liens créés (maillages, matériaux, etc...) sont immédiatement virés de la mémoire. Après quelques heures de travail, vous pouvez avoir un paquet de blocs non-attribués.

Cette caractéristique peut être utilisée pour rétablir ce qui a été effacé : utilisez le bouton 'browse' de l'en-tête pour restaurer un lien.

Les blocs non-attribués ne sont pas enregistrés dans le fichier.

C'est seulement lorsque un nouveau fichier est chargé que la mémoire est nettoyée et réorganisée.