E A O & D I D A C T I C I E L S |
Module
1
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Edito
Les didacticiels et autres 'drill & practice' développés depuis les années 60 semblent aujourd'hui un peu poussiéreux à côté des environnements virtuels multi-utilisateurs. Il faut néanmoins reconnaître que peu des sites d'e-learning atteignent la qualité pédagogique de ces didacticiels. Primo, ceux-ci reposaient sur des modèles d'apprentissage clairs, certes sujets à certaines critiques, mais leur cohérence pédagogique était garant d'une efficacité de niche (pour des apprentissages spécifiques). Secundo, ces didacticiels mobilisaient intensivement l'activité de l'apprenant : aucun béhavioriste n'aurait affiché 200 lignes de texte avant de vérifier la compréhension de l'apprenant ! Au-delà de l'intérêt pour les activités de groupes, les méthodes d'apprentissage individualisé sont promises à une forte demande sociale, en particulier dans la formation en entreprise. |
" Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait, l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. " (Edward Thorndike, 1912) |
"Les médias sont des véhicules qui délivrent de l'instruction mais qui n'influencent pas plus la réussite des étudiants que le camion qui livre l'épicerie ne change notre alimentation." (Clark, 1983) |
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Les didacticiels [PowerPoint]