E A O & D I D A C T I C I E L S
Module 1
Edito

Les didacticiels et autres 'drill & practice' développés depuis les années 60 semblent aujourd'hui un peu poussiéreux à côté des environnements virtuels multi-utilisateurs. Il faut néanmoins reconnaître que peu des sites d'e-learning atteignent la qualité pédagogique de ces didacticiels. Primo, ceux-ci reposaient sur des modèles d'apprentissage clairs, certes sujets à certaines critiques, mais leur cohérence pédagogique était garant d'une efficacité de niche (pour des apprentissages spécifiques). Secundo, ces didacticiels mobilisaient intensivement l'activité de l'apprenant : aucun béhavioriste n'aurait affiché 200 lignes de texte avant de vérifier la compréhension de l'apprenant ! Au-delà de l'intérêt pour les activités de groupes, les méthodes d'apprentissage individualisé sont promises à une forte demande sociale, en particulier dans la formation en entreprise.

" Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait, l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. " (Edward Thorndike, 1912)
"Les médias sont des véhicules qui délivrent de l'instruction mais qui n'influencent pas plus la réussite des étudiants que le camion qui livre l'épicerie ne change notre alimentation." (Clark, 1983)

[Lectures]
[Concepts]
[Démos]
[Ressources]
Grille 1
Grille 2
Grille 3
Grille 4

Ressources

Burrhus F Skinner

John. A. Anderson

Les didacticiels [PowerPoint]