E A O & D I D A C T I C I E L S
Liste des lectures

Le premier texte dans chaque rôle est un texte introductif, recommandé pour une première approche.


Burrhus F Skinner
Du behaviorisme à l'enseignement programmé
  • B.F. Skinner (1951). L'art de dompter son chien. (html) 1.
  • Lock. A. Lecture notes on conditioning (html) 2 OU Stolurow, L.M (1970) Conditionning (paper) 3
  • Pocztar, J. (1971) Théories et pratique de l'enseignement prohrammé, Unesco, Paris. 4 (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.315.7 POC)

Benjamin Bloom
Pédagogie de maîtrise et docimologie
  • Warren , A.D. Mastery Learning: A basic introduction (html) 5. ou McCabe D. Mastery learning workshop (html) 6
  • Guskey, T.R (1996) Mastery learning. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. Pp. 362-367. Elsevier, Oxford, UK 7
  • Abrecht, R : (1991) L'évaluation formative. Une analyse critique. De Boeck, Bruxelles. 8 (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.26 ABR)

John. A. Anderson
Modèles cognitifs
  • Dillenbourg, P. & Martin-Michiellot, S. (1995) Le role des techniques d'intelligence artificielle dans les logiciels de formation. (pdf) 9
  • Anderson, J. R. (1982). Acquisition of cognitive skill. Psychological Review, 89, 369-403. (papier 10) ou Anderson, J. R., Corbett, A. T., Koedinger, K., & Pelletier, R. (1995). Cognitive tutors: Lessons learned. The Journal of Learning Sciences, 4, 167-207. (html). 11
  • Gentner, D. & Gentner, D.R. (1983) Flowing waters or teeming crowds : Mental models of electricity. In D. Gentner et A.L. Stevens (Ed). Mental Models.(pp.99-127). Lawrence Erlbaum, Hillsdale, NJ 12 (extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 159.955 MEN)

Saint Thomas
L'efficacité de l'EAO
  • Dillenbourg P. (1985). Efficacité de l'EAO. Document Deste (papier 13)
  • Fletcher-Flinn, C. M., & Gravatt, B. (1995). The efficacy of computer-assisted instruction (CAI): A meta-analysis. Journal of Educational Computing Research, 12(3), 219-241 . 14
  • Pellegrino, J. W. (1996) Abilities and Aptitudes (pp. 633-638) et Messik, K. (1996), Cognitive Styles and Learning. Both in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. Elsevier, Oxford, UK. 15