Burrhus F Skinner |
Du behaviorisme
à l'enseignement programmé
- B.F. Skinner (1951).
L'art de dompter son chien. (html)
1.
- Lock. A. Lecture
notes on conditioning (html)
2 OU Stolurow, L.M (1970) Conditionning
(paper) 3
- Pocztar, J. (1971)
Théories et pratique de l'enseignement prohrammé,
Unesco, Paris. 4 (extrait d'un livre
disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.315.7
POC)
|
Benjamin Bloom |
Pédagogie
de maîtrise et docimologie
- Warren , A.D. Mastery
Learning: A basic introduction (html)
5. ou McCabe D. Mastery learning
workshop (html)
6
- Guskey, T.R (1996)
Mastery learning. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International
Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. Pp. 362-367.
Elsevier, Oxford, UK 7
- Abrecht, R : (1991)
L'évaluation formative. Une analyse critique. De Boeck,
Bruxelles. 8 (extrait d'un livre
disponible à la bibliothèque FPSE sous la cote 371.26
ABR)
|
John. A. Anderson |
Modèles
cognitifs
- Dillenbourg, P.
& Martin-Michiellot, S. (1995) Le role des techniques d'intelligence
artificielle dans les logiciels de formation. (pdf)
9
- Anderson, J. R.
(1982). Acquisition of cognitive skill. Psychological Review,
89, 369-403. (papier 10) ou Anderson,
J. R., Corbett, A. T., Koedinger, K., & Pelletier, R. (1995). Cognitive
tutors: Lessons learned. The Journal of Learning Sciences, 4, 167-207.
(html).
11
- Gentner, D. &
Gentner, D.R. (1983) Flowing waters or teeming crowds : Mental models
of electricity. In D. Gentner et A.L. Stevens (Ed). Mental Models.(pp.99-127).
Lawrence Erlbaum, Hillsdale, NJ 12
(extrait d'un livre disponible à la bibliothèque FPSE
sous la cote 159.955 MEN)
|
Saint Thomas |
L'efficacité
de l'EAO
- Dillenbourg P.
(1985). Efficacité de l'EAO. Document Deste (papier 13)
- Fletcher-Flinn,
C. M., & Gravatt, B. (1995). The efficacy of computer-assisted
instruction (CAI): A meta-analysis. Journal of Educational Computing
Research, 12(3), 219-241 . 14
- Pellegrino, J.
W. (1996) Abilities and Aptitudes (pp. 633-638) et Messik, K.
(1996), Cognitive Styles and Learning. Both in E. de Corte et
F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional
Psychology. Elsevier, Oxford, UK. 15
|