Les premiers didacticiels
adoptèrent une structure à base de mailles ('frame-based')
héritée de l'enseignement programmé.
L'évaluation
formative vise à détecter des lacunes en cours d'apprentissage
en vue d'une remédiation rapide.
La compilation
est le processus de construction de connaissances procédurales à
partir de connaissances déclaratives, instanciées dans un problème
spécifique.
Le conditionnement
opérant repose sur le renforcement des comportements produits en
réponse à certains stimuli. .
Les élèvent
diffèrent quant à leur style d'apprentissage.
Les didacticiels de type
'Drill & Practice' visent à l'acquisition de connaissances
procédurales.
Le traitement automatique
des réponses permet de fournir un feedback immédiat aux
apprenants.
L'individualisation est
un principe fondateur de l'EAO.
Il n'existe pas de méthode
efficace si l'apprenant ne maîtrise pas les prérequis.Le
behaviorisme s'intéresse aux comportements des apprenants et non à
leur processus mentaux.
Le diagnostic cognitif
consiste à identifier les représentations mentales erronées
de l'apprenant.
L'évaluation des
méthodes pédagogiques a mis en évidence l'existence de
lois d'interaction aptitude-traitement.
La conception d'un didacticiel
repose sur la formulation d'objectifs pédagogiques opérationnels.
La structure modulaire
définit une séquence d'apprentissage avec une granularité
moindre que l'enseignement programmé.
La pédagogie
de maîtrise repose sur une régulation systématique
de l'efficacité de l'action pédagogique.
Le modèle de
l'élève rassemble les informations dont le système
dispose pour s'adapter à l'apprenant.