E A O & D I D A C T I C I E L S
Liste des concepts
  1. Les premiers didacticiels adoptèrent une structure à base de mailles ('frame-based') héritée de l'enseignement programmé.
  2. L'évaluation formative vise à détecter des lacunes en cours d'apprentissage en vue d'une remédiation rapide.
  3. La compilation est le processus de construction de connaissances procédurales à partir de connaissances déclaratives, instanciées dans un problème spécifique.
  4. Le conditionnement opérant repose sur le renforcement des comportements produits en réponse à certains stimuli. .
  5. Les élèvent diffèrent quant à leur style d'apprentissage.
  6. Les didacticiels de type 'Drill & Practice' visent à l'acquisition de connaissances procédurales.
  7. Le traitement automatique des réponses permet de fournir un feedback immédiat aux apprenants.
  8. L'individualisation est un principe fondateur de l'EAO.
  9. Il n'existe pas de méthode efficace si l'apprenant ne maîtrise pas les prérequis.Le behaviorisme s'intéresse aux comportements des apprenants et non à leur processus mentaux.
  10. Le diagnostic cognitif consiste à identifier les représentations mentales erronées de l'apprenant.
  11. L'évaluation des méthodes pédagogiques a mis en évidence l'existence de lois d'interaction aptitude-traitement.
  12. La conception d'un didacticiel repose sur la formulation d'objectifs pédagogiques opérationnels.
  13. La structure modulaire définit une séquence d'apprentissage avec une granularité moindre que l'enseignement programmé.
  14. La pédagogie de maîtrise repose sur une régulation systématique de l'efficacité de l'action pédagogique.
  15. Le modèle de l'élève rassemble les informations dont le système dispose pour s'adapter à l'apprenant.