Ce sont les tendances personnelles, les manières caractéristiques de chacun de percevoir, de se remémorer, de penser, de résoudre une tâche et de réfléchir sur les régularités observées. Ces styles sont déterminés à partir des différences individuelles observées dans la manière d'organiser l'information et de procéder pour résoudre une tâche.
Ce concept provient de l'idée que les personnes ont des personnalités
différentes et que cela influence leur manière d'apprendre
et l'expression de leur comportement. Le style d'apprentissage est la manière
ou le mode d'apprentissage permettant de répondre à la question
du comment la personne assimile des connaissances. Des styles d'apprentissage
différents sont parfois spontanément dissociés sans
forcément tenir compte d'une grande variété de situations
qui requièrent des manières similaires de procéder.
Ce concept traverse les domaines conceptuels de capacités, de
personnalité et de fonctionnement interpersonnel.
Les différents styles d'apprentissage peuvent se distinguer les uns des autres par un certains nombre de caractéristiques. Cependant, le plus grande distinction entre styles provient des différentes phases lors de la séquence d'entrée et de sortie (input-output) pour accéder à l'information et pour résoudre le problème proposé. Par exemple, lorsqu'une personne observe un document en se focalisant sur les points essentiels ou en considérant le document dans son ensemble, cela a des implications sur la recherche d'informations pertinentes afin de pouvoir réaliser des grandes catégories et de conceptualiser ce qui est observé. Les deux manières de procéder reflètent deux styles d'apprentissage différents.
Le concept de style d'apprentissage est utilisé pour décrire la manière de construire les connaissances des étudiants. La façon d'enseigner des enseignants et la manière d'interagir entre étudiants et enseignants découlent directement de ce mode de fonctionnement. L'éducation est également influencée dans son choix de méthodes d'apprentissage.
Auteur de la fiche : Luis Gonzalez | home | page travaux
haut de la page
| retour à la grille
Dernière modification : 21.11.2001