Dans le cadre de l'EAO, l'ordinateur est considéré comme un tuteur expert fournissant des instructions personnalisées pour chaque étudiant. En effet, l'enseignement ainsi dispensé par la machine permet l'adaptation des retours (feedbacks) et des nouvelles questions en fonction des réponses données par l'apprenant.
L'individualisation est un enseignement personnalisé s'adaptant
au rythme d'apprentissage de chaque étudiant. Les tutoriels fournissent
des réponses individualisées, s'ajustant au plus près
de cette manière au niveau de l'apprenant. Le logiciel ne se fatigue
pas comme peut le faire un enseignant et peut donner une grande quantité
d'exemples, d'encouragements. Les objectifs pédagogiques sont généralement
clairs et l'instruction est séquencée avec des retours adaptés
pour chacun.
De plus, les logiciels utilisés encouragent la participation et
l'activité grâce à la convivialité de leur interface.
La formulation des instructions en EAO sont souvent de bonne qualité
en raison des efforts déployés par les concepteurs pour que
la forme des réponses soient le plus univoque possible.
On retrouve cette idée de personnalisation dans les logiciels éducatifs comme Adibou où l'apprenant doit entrer son nom. Il est ensuite appelé par son nom. Dans un autre registre, si la personne réalise un exercice de mathématiques, il est encouragé à faire mieux si son résultat n'est pas très bon et félicité lorsque ses réponses sont correctes. Mais l'individualisation se réalise aussi par l'enchaînement des exercices qui dépend directement de la capacité à avancer de l'étudiant.
Le concept d'individualisation provient des nouvelles théories de l'apprentissage où l'enseignant se penche davantage sur les différences interindividuelles. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont comparé l'EAO avec l'enseignement ordinaire (Fletcher-Flinn & Bravatt, 1995). Ces chercheurs ont pu constaté qu'il n'est pas aisé de comparer ces deux modes d'enseignement. Dillenbourg (1984) réalise le même constat : ces recherches nécessitent des méthodes qui soient identiques ou au moins d'efficacité identique. Or ce n'est pas le cas, ce qui rend difficile l'interprétation des résultats.
Auteur de la fiche : Luis Gonzalez | home | page travaux
Dernière modification : 21.11.2001