Fiche concept 12

1. Concept : lois d'interaction aptitude-traitement

2. Définition

Ce concept définit la relation entre la mesure de l'aptitude scolaire de l'étudiant, liée au cadre de l'instruction, et le traitement : ce dernier représente la forme et le contenu de l'enseignement, qui peuvent se modifier selon les diverses manières d'apprendre des étudiants ; ce terme se réfère à ce qui est réalisé avec un individu dans un cadre institutionnel. En éducation, il se réfère au programme scolaire ou aux méthodes d'instruction prévus pour un groupe d'étudiants.
Ces lois d'interaction précisent qu'une méthode n'est efficace qu'avec certains individus et ne peut être généralisée à d'autres.

3. Explication

Le concept de lois d'interaction aptitude-traitement se réfère le plus souvent à des traits généraux de personnalité (QI, motivation, etc...). La plupart des systèmes d'enseignement reposent sur le comportement de l'apprenant (nombre de bonnes réponses, temps de réponse, etc...). Or, Cronbach et Snow (1977) ont montré que les résultats des étudiants aux tests d'aptitudes ne permettent pas de définir un traitement approprié aux difficultés observées. Et lorsque des résultats se sont avérés positifs, aucun principe général n'a pu être énoncé. Selon eux, il faudrait réaliser des analyses prudentes sur les instruments psychométriques. C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible d'appliquer une seule méthode, valable pour tout le monde.

Depuis le milieu des années 70, la recherche s'est centrée sur la conceptualisation des différences individuelles dans les aptitudes en terme de structure, de procédé et de construction de connaissances sur la base de théories contemporaines de la cognition humaine et du développement cognitif. La performance à des tests standardisés sur l'aptitude ou l'intelligence est devenue l'objet d'analyses théoriques et empiriques. Le but de cette démarche est de développer un modèle des performances à une tâche et d'appliquer de tels modèles à l'analyse des différences individuelles.

4. Exemple

Dans le cadre des capacités verbales, l'analyse effectuée a largement accentué la corrélation pour ce type d'approche. On le constate dans le travail de Hunt (1978) : celui-ci a posé une série de questions sur les différences entre les capacités des grands et des petits groupes par rapport à des structures, des procédés et des paramètres du système humain du traitement de l'information. La corrélation entre aptitude verbale et performance mise en évidence par Hunt est significative.

Hunt suggère qu'il existe trois sources de différences individuelles :

  1. Les processus attentionnels automatiques
  2. Les processus attentionnels contrôlés

5. Utilisation

Le concept de lois d'interaction aptitude-traitement peut être utilisé chaque fois qu'on désire mettre en évidence l'efficacité d'une méthode ou d'un logiciel éducatif et déterminer la population pour laquelle cette méthode ou ce logiciel est efficace. En effet, il permet de définir la relation entre le processus entrepris pour résoudre une tâche par des étudiants et la forme et le contenu de l'enseignement visé par la méthode ou le logiciel. 

6. Relation à d'autres concepts

7. Références


Auteur de la fiche : Luis Gonzalez | home | page travaux


haut de la page | retour à la grille

Dernière modification : 21.11.2001