Ce concept se définit par l'identification des fonctions et des objectifs d'enseignement visés dans un programme éducatif, permettant ainsi de promouvoir la transmission de connaissances communes pour un groupe d'apprenant. Lorsqu'on désire déterminer des objectifs pédagogiques, on tente de répondre à la question de ce qui peut être entrepris pour favoriser les apprentissages et on essaie également de préciser jusqu'où il faut aller.
Les objectifs pédagogiques définissent les interactions
entre plusieurs éléments :
Dans le cas de la conception d'un didacticiel, il convient de préciser dans quelles conditions il peut devenir efficace pour transmettre des connaissances.
Lorsqu'un didacticiel est conçu comme support d'enseignement, il est difficile d'évaluer si les objectifs pédagogiques ont été satisfait. Un certain nombre de critères doivent être vérifié afin de déterminer si cette forme d'apprentissage se révèle au moins aussi efficace que l'enseignement traditionnel. Fletcher-Flinn & Gravatt (1995) indiquent à ce sujet que lorsque les méthodes d'enseignement sont strictement contrôlées, l'enseignement assisté par ordinateur est aussi bon qu'une méthode papier-crayon. Il convient donc, comme le souligne Dillenbourg (1984), de se demander s'il faut considérer l'EAO comme complément ou comme substitution à l'enseignement traditionnel. Il s'agit ensuite de déterminer le mode d'utilisation de ces didacticiels.
Le concept d'objectifs pédagogiques permet aux responsable en éducation de préciser les buts à atteindre lorsqu'ils préparent un programme d'enseignement traditionnel ou de type EAO.
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Dernière modification : 21.11.2001