modèle de l'élève

Définition

Pour pouvoir adapter un système d'apprentissage aux élèves il est nécessaire d'avoir une idée de des exigences et ses nécessités. Avec un système qui analyse les réponses de l'étudiant on arrive a créer un modèle de l'apprenant appelé 'diagnostic cognitif' (Clancey, 1986, Dillenbourg and Self, 1992). Avec des systèmes de règle (intelligence artificielle) on peut créer des logiciel qui s'adaptent aux réponses de l'apprenant.

Exemple

pour pouvoir faire un diagnostic on doit recueillir des information sur l'utilisateur: il ne suffit pas de savoir son nom et son âge; il faut savoir comment il réagit a des situations spécifiques: Simulateur de vol: le pilote oublie de lâcher les freins avant de partir: Le système est constitué de règles et de malrègles qui permettent de comprendre, quil s'agit d'un pilote qui a apprit seulement de viser les bâtiments et pas de décoller...c'est à ce moment que le système envoie tout de suite un mail au CIA et ferme les portes du simulateur a clef....

 

Références:

Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1994), Le rôle des techniques d’intelligence artificielle dans les logiciels de formation, Learntec, Karlsruhe, p 7-9.

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