Relations entre les différents concepts juxtaposés


Relation entre lois d'interaction aptitude-traitement et compilation

Dans le processus de compilation, il s'agit de fragmenter un objet de connaissance complexe dans le but de l'appréhender plus facilement. De ce fait, pour appréhender le tout, l'apprenant va procéder à une mise en commun de chacune des parties de la connaissance fragmentée et de la qualité de l'interaction dépendra celle des compétences finalement acquises.

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Relation entre lois d'interaction aptitude-traitement et structure modulaire

Une structure modulaire de l'enseignement favorise toute forme de pédagogie différenciée. On pourra ainsi personnaliser les modules proposés aux élèves selon les résultats obtenus lors des tests d'aptitude.

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Relation entre compilation et prérequis

une évaluation des prérequis est indispensable à tout processus de compilation, puisque cette dernière stratégie part des prérequis pour organiser la suite de l'eapprentissage.

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Relation entre compilation et individualisation

le type de compilation dépend des individus (stratégie fortement différenciée) et de leur bagage cognitif.

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Relation entre individualisation et feed back

Dans tout enseignement différencié, le feed back se réalise au cas par cas, en fonction des prérequis et des erreurs individuels.

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Relation entre individualisation et frame-based

Fortement stéréotypée, le frame-based ne laisse que peu de place à l'enseignant pour individualiser ses stratégies d'enseignement.

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Relation entre frame-based et représentations mentales

Puisqu'il n'y a pas différenciation de l'enseignement dans le processus du frame-based, on ne tient pas du tout compte des représentations mentales de l'apprenant.

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Relation entre frame-based et prérequis

Dans le frame-based, c'est plutôt à l'apprenant de s'adapter à l'enseignement. Il doit essayer de rentre dans un moule prédéfini qui ne tient pas forcément compte de ses prérequis.

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Relation entre frame-based et évaluation formative

l'évaluation formative n'est utile que dans le cadre d'un enseignement différencié. Or, le frame-based se situe aux antipodes de la différenciation et de la pédagogie de maîtrise..

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Relation entre représentations mentales et styles d'apprentissage

selon son style d'apprentissage, l'élève peut ou non faire appel à ses représentations mentales de l'objet de connaissance.

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Relation entre représentations mentales et feed back

Une mauvaise représentation mentale d'une connaissance donne forcément lieu à des erreurs. Le tuteur va ainsi adapter son feed back en fonction de ces erreurs, ce qui laisse supposer que le feed back est indirectement lié aux représentations mentales.

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Relation entre styles d'apprentissage et évaluation formative

l'évaluation formative tient compte des différents styles d'apprentissage puisqu'elle sert à adapter l'enseignement au rythme d'apprentissage de chaque individu.

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Relation entre styles d'apprentissage et behaviorisme

Le behaviorisme ne tient pas forcément compte des différents styles d'apprentissage.

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Relation entre évaluation formative et objecifs pédagogiques

Si pédagogie de maîtrise implique nécessairement une évaluation formative, c'est parce que la régulation qui en découle permet de définir de nouveaux objectifs pédagogiques.

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Relation entre évaluation formative et drill and practice

Le drill and practice pousse l'élève à répéter à l'infini une tâche, jusqu'à ce qu'il acquiert les compétences fixées par les objectifs. Mais il fait cela seul, alors que l'évaluation formative permet à l'enseignant d'intervenir et de donner un feed back.

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Relation entre drill and practice et behaviorisme

Dans le drill and practice, on retrouve le phénomène de contitionnement. Or, ce dernier est un élément du behaviorisme.

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Relation entre drill and practice et conditionnement opérant

Dans le drill and practice, on retrouve le phénomène de contitionnement.

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Relation entre objectifs pédagogiques et modèle de l'élève

Les deux concepts mettent le doigt sur la notion d'individualisation de l'enseignement. Les objectifs vont être définis en fonction des différents élèves.

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Relation entre objectifs pédagogiques et conditionnement opérant

Le conditionnement opérant peut être une stratégie permettant d'atteindre des objectifs pédagogiques, mais seulement si le processus d'apprentissage correspond au drill and practice.

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Relation entre conditionnement opérant et pédagogie de maîtrise

l'élément qui unit les deux concepts est le rythme d'apprentissage : l'élève peut librement évoluer à son rythme.

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Relation entre modèle de l'élève et pédagogie de maîtrise

Les deux concepts mettent le doigt sur la notion d'individualisation de l'enseignement et de différenciation de ce dernier. Les objectifs à maîtriser seront définis en fonction du mode d'apprentissage de l'élève.

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Relation entre modèle de l'élève et structure modulaire

la structure modulaire, comme le modèle de l'élève, tient compte du potentiel cognitif de l'élève, de ses prédispositions,

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Relation entre objectifs pédagogiques et prérequis

on ne peut pas fixer d'objectifs pédagogiques sans avoir évalué les prérequis.

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Relation entre prérequis et structure modulaire

Si l'on choisit, comme objectif, de moduler l'enseignement, on doit passer par un test diagnotic qui permet d'avoir une idée des prérequis de l'élève.

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