MODELE DE L'ELEVE

L'introduction de l'Intelligence Artificielle dans les didacticiels de formation s'explique en partie, par le fait qu'il existe plusieurs modèles d'apprenant, qui se comportent différemment dans le processus d'apprentissage. Ce procédé permet donc d'adapter le processus à un certain type de comportement (de modèle) bien précis. On va donc modéliser le système en fonction des modèles apparus dans la population d'utilisateurs considérés pour le programme. Pourquoi?

1. Parce que cela permet de développer un type d'interaction différent, selon le modèle en présence;

2. les explications fournie lors de la résolution du problème ou lors du feed-bak, doivent être adaptées aux type d'erreurs qui caractérisent un modèle particulier d'apprenant;

3. cela permet au système de faire un diagnostic rapide des prérequis de l'apprenant, afin de lui proposer des solutions à la mesure des ses capacités cognitives;

4. pour faciliter l'adaptation: adapter l'instruction aux caractéristiques de l'apprenant a été une volonté permanente dans la conception des didacticiels;

pour pouvoir élaborer un curriculum: un système capable de décider quels concepts ou quelles compétences enseigner, sur la base du comportement de l'aprenant est potentiellement plus adptatif qu'un système dans lequel le curriculum est fixé une fois pour toute.

GRILLE1 / PAGE TRAVAUX


Last modified: Sat Nov 24 14:02:34 Europe de l'Ouest 2001