Feed-back

Le feed-back n'est pas seulement un retour sur les notions mal apprises, mais il se prépare aussi en amont de l'apprentissage.Cette préparation peut aisément s'expliquer par les 8 grands principes énoncés par Anderson:

1. Les compétences de l'apprenant doivent être considérées comme le point de départ de la mise en place de la production des connaissences;

2. Il faut communiquer à l'apprenant la structure des buts soulignant le problème à résoudre;

3. Mettre en évidence l'aspect contextuel du problème;

4. Promouvoir une compréhension abstraite de la connaissance du problème, en d'autres termes, aider à lareprésentation mentale du problème;

5. Relativiser la requisition, ou l'utilisation de la mémoire de travail;

6. Produire des feed-back proprement dits sur les erreurs;

7. La moindre instruction doit correspondre à un apprentissage;

8. Faciliter l'approche des approximations successives des objectifs à atteindre, c'est-à-dire permettre à l'apprenant d'acquérir des compétences approximatives à plusieurs reprises pour le même objectif, jusqu'à finalement des compétences plus juste. Cela suppose une parcélisation du problème en sous objectifs. Ce dernier principe rappelle des concepts comme "drill & practice" et pédagogie "par objectifs".

Le sixième principe exprime clairement la nécessité de produire des feed-back, mais ne précise pas que le feed-back peut prendre deux formes distinctes:

- Un feed-back immédiat, incluant une correction immédiate,

- un feed-back sous la forme d'un signe caractérisant l'erreur, mais laisse à l'apprenant de solliciter lui-même la solution s'il n'y arrive pas.

Le revers de cette deuxième forme de feed-back est que l'apprenant qui ne réclame jamais de l'aide risque d'être bloqué en permanence et ne pas pouvoir avancer dans son apprentissage.

GRILLE1 / PAGE TRAVAUX


Last modified: Sat Nov 24 13:54:30 Europe de l'Ouest 2001