Certificat de Formation continue pour Formateurs d'Adultes

UFT 6: Technologies et formation

24-28 août 1998, Batelle, salle A302.

Enseignants: Pierre Dillenbourg et collègues de TECFA, en particulier Patrick Jermann qui a réalisé plusieurs des lieux d'activités et Cyril Roiron qui assurera certains enseignements techniques.

Plan:

Participants


Programme

 Lundi  Mardi  Mercredi Jeudi  Vendredi
BULLETDécouverte de logiciels de formation BULLETDécouverte des outils Internet BULLETUtilisations d'Internet dans la formation BULLETEtudes empiriques de l'aprrentissage collaboratif  BULLETCollaboration dans un espoace virtuel
BULLETConstruire une page HTML BULLETCollaboration dans un espace virtuel BULLETInfluence de la métaphore sptiale sur les interactions
BULLETThéories de l'apprentissage sous-jacentes aux logiciels de formation

BULLETConception d'un logiciel de formation

 BULLETInitiation au langage-auteur Authorware  Bilan Evaluation


Thème 1: Formation assistée par ordinateur

BULLET Un texte introductif: Dillenbourg, P. (1993), Multimédia et Formation: toujours les mêmes erreurs (fichier au format postscript)

Lundi 09:00 - 12:00: Découverte de logiciels de formation

BULLET Démonstration et test de didacticiels (liste sous réserve de changements)

Lundi 13:30 - 15:00: Théories de l'apprentissage sous-jacentes aux logiciels de formation

BULLET Testez votre style pédagogique ! - Résultats
BULLET Approches théoriques et courants en technologie éducatives

Lundi 15:30 - 17:00: Initiation à un langage-auteur

BULLET Qualités et défauts d'Authorware par P. Dillenbourg et F. Lombard
BULLET Authorware en 12 leçons
BULLET Ressources Authorware à TECFA

Mardi à vendredi 13:30 - 15:00: Initiation au langage-auteur Authorware

BULLET Construction collective d'un didacticiel dans le cadre du Courseware Design Studio

Thème 2: Utilisations d'Internet dans la formation

Mardi 09:00 - 12:00: Initiation aux outils Internet

Les transparents ci-desssous sont tirés du cours de formation continue "Enseigner avec Internet" réalisé par Daniel Schneider et Patrick Jermann

BULLET Aspects techniques
BULLET Surfer et chercher sur le WWW
BULLET WWW Interactif

Mardi 09:00 - 10:30: Utilisations d'Internet dans la formation

BULLET Bases pédagogiques & mytheses un questionnaire sur les liés à Internet dans la formation:Questionnare étendu ou Version abrégée
BULLET Avantages et inconvénients des différents outils
BULLET L'expérience STAF, diplôme d'études supérieures conduit par TECFA et exploitant les technologies éducatives... : un premier bilan après 4 années.
BULLET Autres expériences
BULLETEdunet
BULLETPangea
BULLET Young Reporters for Environment
BULLET Belvedere
BULLETCoVis
BULLETCSILE
BULLET Phase X
BULLET COW
BULLET Scénarios d'utilisations des technologies
BULLET Campus Virtuel TECFA / Zone "Didacticiel" (en développement):en 2D ou en 3D (requiert le plug-in CosmoPlayer... il s'agit d'un browser VRML standard disponible chez SGI)

Mardi 11:00 - 12:00: Construire une page HTML: 4 méthodes

BULLETRédiger manuellement en HTML: voir le manuel HTML de tecfa
BULLET Utiliser un éditeur spécialisé éventuellement "Wysiwyg" (dans la mesure où ce concept est approprié). Par exemple Hot-Dog (http://www.sausage.com) pour PC ou encore Page Spinner pour Mac (http://www.algonet.se/~optima/pagespinner.html)
BULLET Utiliser un traitement de texte comme Framemaker, Word ou Wordperfect ou encore un langage de formatage comme Latex et ensuite traduire le texte en html.
BULLET Générer du html à partir d'une source arbitraire comme une base de données à l'aide d'un logiciel. Ceci en temps réel ou en mode batch.

Thème 3: Collaboration & espaces virtuels

Jeudi 09:00 - 10:30: Etudes empiriques de l'aprrentissage collaboratif

BULLET Une synthèse de l'évolution des recherches sur l'apprentissage collaboratif: P. Dillenbourg, M. Baker, A. Blaye & C O'Malley (1996) The evolution of Research on Collaborative Learning (postscript file), In Spada and Reimann (Eds) Learning in Humans and Machines.
BULLET Un texte simple sur l'adéquation des outils Internet aux résultats des recherches empiriques sur la collaboration: Dillenbourg P. & Schneider D. (1995) Mediating the mechanisms which make collaborative learning sometimes effective. International Journal of Educational Telecommunications, 1 (2-3), 131-146.

Jeudi 11:00 - 12:00: Collaboration dans un espace virtuel

BULLET Decouvrez le TECFAMOO en testant une connection telnet ou en téléchargeant un client approprié
BULLET Un article sur la collaboration dans le MOO enrichi d'un whiteboard: Dillenbourg P. & Traum, D. The role of a whiteboard in a distributed cognitive system. Swiss Workshop on Distributed and Collaborative Systems, Lausanne, May 1st 1997. ... Voir les transparents qui y correspondent.

Vendredi 09:00 - 10:30: Collaboration dans un espace virtuel

BULLET Nouvelles directions de recherche en matière d'apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur: Notes en anglais
BULLET Démos réalisables à TECFA : Démo Groupkit

Vendredi 11:00 - 12:00: Influence de la métaphore sptial sur les interactions

BULLET L'espace virtuel, y compris des espaces textuels, influencent la collaboration: Dillenbourg, P . Montandon L. & Traum D. (1997) Does text-based virtual space impact on collaboration? Proceedings of the workshop on Collaborative learning/working support system with networking, 8th World Conference on Artificial Intelligence in Education.Kobe, Japan ....Voir les transparents qui y correspondent.

Evaluation

BULLET Développer un scénario concret d'exploitation des technologies de formation dans une institution. Un scénario présente un dispositif technologique et spécifie les activités que réalisent les personnes en formation à partir de ce dispositif.

BULLET Consulter les personnes de l'institution impliquées par ce scénario.

BULLET Rédiger un texte (5 pages) qui présente le scénario et les modalités de sa mise en oeuvre.

Quelques ressources


Tecfa

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/cefa/cefa-overview.html
Pierre Dillenbourg
et
Cyril Roiron