Outils pour la création d'environnements d'apprentissage sur WWWCes outils sont des environnements de développement destinés aux professionnels de l'enseignement. Les sites indiqués proposent permettent la commande en ligne du ou des logiciels ainsi que des démos. Le site Edutech offre une comparaison des différents environnments |
WebCT TopClass Edutech |
Campus virtuelsLes campus virtuels existants actuellement sont, le plus souvent, des excroissances de campus réels qui proposent certains services à distance. Un soutien au développement de cours ... Un développement expérimental à Genève ... |
Campus
électronique du CNED Le site de l'Open University qui accueille plus de 200.000 étudiants Le projet Campus Virtuel Suisse. Accès au Campus Virtuel TECFA |
Classes virtuelles et cours en ligneLes classes virtuelles proposent des cours en ligne suivant le modèle des classe traditionnelles. Les étudiants/élèves s'inscrivent en début d'années et suivent un programme spécifique en interagissant avec d'autres étudiants. |
Le Centre Collégiale de formation à distance de Crosemont au Québec. Voir la démo du cours de psychologie. Apprentissage de LISP : Episodic Learner Model - adaptative remote tutor |
Centres de ressourcesLes centres de ressources sont ouverts à tous, contrairement aux campus qui ne sont bien souvent accessibles dans leur intégralité qu'aux étudiants inscrits. Ils portent tous sur un thème précis et sont à l'initiative d'institutions soucieuses de valoriser leur savoir, d'associations ou de particuliers passionnés.
Ressources pédagogiques pour la formation à distanceLe site de référence en langue française THOT |
sur des domaines particuliers:Astronomy On
Line |
pour les petits:Web mome |
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Ressources pédagogiques:Le Centre de ressources pédagogiques du CNED EducaSource (le site officiel du ministère de l'éducation en France) Pedagonet (USA) StemNet (Canada) Agora (La recherche en éducation en Suisse) |
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Réseaux d'écolesLes réseaux d'écoles sont des sites qui proposent généralement un accès aux pages des classes participantes, a un centre de ressources pédagogiques, aux pages des enseignants, aux travaux des élèves, etc. |
En SuissePetit
Bazar Edunet PanGea
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AilleursLe
réseau Haute-Savoie |
Ressources de connaissances stables |
Compléments d'information |
Dans le cadre du projet Memo, en complément à un CD-ROM sur les évolutions du monde (thème de l'Egypte) , le site WWW propose des compléments d'information. Un autre exemple de couplage CD-ROM site WWW avec le projet sur JJ Rousseau |
Indexation des sites |
Une page concernant l'éducation et l'enseignement est proposée sur le serveur de la NASA. La richesse des liens de ce site est particulièrement intéressante; on peut notamment accéder à des pages permettant de planifier des activités pédagogiques Par exemple un lien sur des activités organisées autour de l'astronomie permettent à un enseignant de planifier un cours avec ce site, sur le sujet du système solaire, ou en utilisant le challenge de l'apprenti astronaute, etc... Le CNAM (Centre National des Arts et Métiers, France) offre à ses étudiants quelques ressources commentées sur d'autres sites contenants de l'information pertinente avec le contenu du cours. |
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Documentation et bibliographie |
Le Département de Philosophiede l'Université du Québec à Montréal propose une encyclopédie hypertexte ENCEPHI. Ce site comprend une bilbiographie et de nombreux textes en ligne. Le cours staf 11 (Théories de l'Apprentissage et Applications Educatives Programmables) donné par le professeur P. Mendelsohn propose à ses étudiants une bibliographie commentée, cohérente avec le contenu du cours. |
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Actualités |
L'utilisation d'Internet pour obtenir des informations récentes est tout à fait appropriée, comme le démontre, par exemple, le site de la NASA en nous proposant des images récentes rapportées de mars par la sonde Pathfinder. Dans le même ordre d'idée, il existe un grand nombre de journaux sur Internet qui proposent de l'information régulièrement mise à jour tels que l'Agence France-Presse, ou le journal Blick (en allemand), ou encore le site de CNN, etc |
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Forums, discussions et échanges |
Forums classiquesLes Newsgroups sont des groupes de discussion dans lesquelles toute personne ayant accès à internet peut participer. On y discute d'un thème donné en différé. L'ensemble de ces forums se nomme Usenet. |
Le groupe de discussion fr.education.divers porte sur l'éducation en général, et plus particulièrement sur la coopération entre enseignants, l'échange de renseignements sur les formations et les diplômes, les techniques et logiciels utilisés, débats sur l'enseignement, etc. Si vous voulez discuter des dernières découvertes dans le domaine de la médecine, débattre des traitements d'une maladie, le groupe de discussion fr.bio.medecine est l'endroit pour ça. |
FAQLes FAQ (Frequently Asked Questions, ou Foire Aux Questions en français) sont une liste de questions fréquemment posées et leur réponse sur un thème donné. L'objectif est double: soulager les personnes qui maintiennent le site web de nombreuses questions redondantes, et permettre à l'utilisateur de gagner du temps en parcourant rapidement une liste dans laquelle il a de forte chances de découvrir la réponse à sa question. |
Le site de Dr. Math propose une FAQ qui liste les questions les plus courantes dans le domaine des mathématique. Il existe des FAQs dans de nombreux domaines, par exemple, concernant la formation à distance, qui répond au questions les plus fréquentes rencontrées lorsque l'enseignant et l'apprenant sont physiquement séparés. |
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Forums HypernewsIl s'agit de forums ponctuels, accessibles via le Web, et qui se présentent sous la forme d'hypertextes structurés. Cette structure respecte le contexte des débats et évite une trop grande dispersion des thèmes traités. Dans les groupes Hypernews , il est possible de poser des questions, de proposer ses propres réponses et de consulter des séries de questions/réponses à partir des noeuds de l'hypertexte. |
Les quelques 70 lycées européens qui participent au projet Jeunes reporters pour l'environnement peuvent débattre de thèmes aussi variés que les menaces proventant de l'être humain sur les écho-systèmes côtiers en Europe dans l'hypernews dédié à ce sujet. D'autres sujets concernant l'environnement sont également débattu, tel que la protection des rivières dans les villes. Pour le cours Réalisation de logiciels interactifs, l'enseignement d'un langage de programmation (qui s'appelle Authorware) est soutenu à distance par l'intermédiaire d'un hypernews, dans lequel les étudiants posent des questions susceptibles d'intéresser tout le monde. |
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Correspondance |
La rubrique correspondants sur WEB mome, propose des échanges entre classes, des conversations en direct, des forums, etc. |
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Autres |
Le MOO peut être utilisé comme endroit privilégié d'enseignement, comment en témoigne les activités variées que l'on peut faire sur le MOO. |
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Activités pédagogiques |
Expositions virtuelles |
Rêver
une île CyberZoo UNESCO-mémoire
du monde |
Enquêtes et reportages |
le projet jeunes reporters pour l'environnement est un exemple d'application concrète de coopération européenne dans lequel des enfants collaborent autours du thème de l'écologie. Les enfants effectuent des enquêtes sur le terrain, produisent un magazine, publient leurs articles dans des journaux locaux et sur le web, ... La partie Headings présente les sujets qui sont étudiés en collaboration par les membres du réseau Young Reporter for Environment. La page des ressources pédagogiques du site Education Réseau Haute-Savoie nous conduit sur une page décrivant un projet pédagogique. L'objectif de ce projet est de faire découvrir un métier (en l'occurence un métier de la montagne, tel que le décolletage) à un groupe d'élèves qui feront des recherches à partir d'interviews, d'enquêtes et de lectures. |
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Apprendre par projet |
Dans le cadre du programme PanGea, des enfants de différents pays collaborent notamment sur le thème de l'écologie pour construire une île virtuelle, MOOsaïca. Ils ont ensuite rédigé des rapports: L'université Vanderbilt propose de nombreuses activités pédagogiques centrées autours de projets. Par exemple, les aventures de Jasper Woodbury consiste en une série d'aventures, proposées aux élèves sous forme d'une vidéo qui met en scène un problème. Un certain nombre de ces problèmes est proposé en ligne et on peut voir par exemple le type de scénario encadrant ces apprentissage par projet. La page des ressources pédagogiques du site Education Réseau Haute-Savoie présente un projet pédagogique sur le thème Les contes du Tour du Lac Léman. Il s'agit, pour les écoles qui participent, de recenser et créer des contes du pourtour du lac Léman. Par exemple, l'école de Perly-Certoux du Canton de Genève (Suisse) présente trois contes. |
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Jeux éducatifs |
L'histoire
continue |
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Cours en ligne |
Episodic Learner Model - adaptative remote tutor Cours de Mathématiques - classe de troisième Cours proposé dans le cadre du réseau Haute-Savoie. |