Démo Groupkit

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Introduction théorique

  • Théorie sur l'apprentissage collaboratif.
  • Résultats de recherches empiriques.
  • Concepts de base en CSCL
Préparation

  1. Allumer le PC
  2. Menu démarrer
  3. --> Réseau
  4. --> Solarnet PC-X
  5. --> Entrez votre login UNIX
  6. Dans Ugtool lancez une fenêtre terminal ( TECFA - Edit + Terminaux puis Terminal Xterm)
  7. Tapez la commande : open.reg & qui lance Groupkit.
  8. Dans le menu 'File', prenez l'item 'Pick color' qui vous permet de choisir une couleur. Cette couleur vous identifiera dans les interactions à plusieurs. Elle est votre trace.

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Interfaces semi-structurées

Une des façons de structurer les interactions entre deux apprenants consiste à utiliser une interface de dialogue structurée. On essaie ainsi de favoriser l'apparition de certains structures conversationnelles qui se sont révélées bénéfiques pour l'apprentissage.
Exemple: Sputnik Chat
Instructions:
Dans le menu 'Conferences' choisissez 'Sputnik Chat'. Lorsque vous voyez apparaître l'application sur votre écran, cliquez sur 'Nouveau'. La boîte de dialogue suivante vous permet alors de composer un message. Pour envoyer le message, utilisez le bouton 'Envoi'.

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Voici ce que votre partenaire reçla;oit sur son écran: le message que vous avez composé agrémenté de commandes pour répondre. Dans notre exemple il clique sur 'Réponse'.

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La boîte de dialogue s'agrandit et lui offre un espace textuel pour composer sa réponse au message. Lorsque il a composé sa réponse, il clique sur 'Envoi'.

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Voici ce que vous recevez en retour. L'élaboration d'un message peut s'étaler sur plusieurs aller-retours.

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Lorsque l'un des participants clique sur 'D'accord', le message est inséré dans l'historique de la conversation.

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WYSIWIS

La définition de l'apprentissage collaboratif comme l'activité soutenue de deux apprenants pour construire et maintenir une représentation partagée du problème renvoie techniquement au concept de WYSIWIS. D'après ce principe, les apprenants ont en tout moment une vision identique de l'objet sur lequel ils travaillent. Les actions d'un apprenant sur l'objet sont immédiatement répercutées dans l'espace de travail partagé.
Exemple: Whiteboard vectoriel
Instructions:
Dans le menu 'Conferences', choisissez 'Drawing Utilities / GroupDraw'.

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Exercice 1

Utilisez par groupe de deux les applications Group Draw (vectoriel) et Sputnik Chat pour résoudre le problème suivant: Quelle loi permet de déterminer combien de diagonales on peut dessiner dans un polygone à n côtés ?

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Awareness

Le principe de WYSIWIS ne s'applique plus lorsque l'objet sur lequel on travaille est grand et complexe. Il n'est désormais plus possible d'afficher l'objet dans son ensemble sur un écran. Les apprenants se trouvent dès lors dans une situation de 'relaxed WYSIWIS'. Les actions d'un apprenant ne sont pas toujours visibles par son collègue. Les connaissances qu'un apprenant a des actions et de la situation dans laquelle se trouve son partenaire sont regrouppées sous le terme 'awareness'. Des outils permettent de renseigner les apprenants sur les actions de leur partenaire.

Radar view: Head-Up Radar

Fisheye: Fisheye view

Workspace awareness: Calliope
Instructions:
Calliope est un éditeur de texte collaboratif. Deux voire plus de personnes peuvent travailler en même temps sur le même texte. Les mots que vous tapez apparaîssent dans la couleur que vous avez choisie en lançla;ant Groupkit. Il est possible d'insérer des annotations. Placez le curseur à l'endroit de l'annotation puis choisissez 'Public Annotation' dans le menu 'Tools'. Les 'external annotation' vous permettent de renvoyer à un URL. Finalement, le 'scratchpad' vous permet de dessiner un schéma et d'y insérer du texte.
Le sous-menu 'Sharing' permet de régler la granularité de la zone personnelle de travail. ainsi, vous pouvez empêcher les autres utilisateurs d'éditer a) le mot b) la ligne ou c) le paragraphe sur lequel vous travaillez.

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Exercice 2

Lançez l'éditeur Calliope et chargez le texte suivant /comm/tecfa/www/tecfa/teaching/staf16/groupkit/gene.txt (tiré de L'HEBDO N° 49, 5 décembre 1996). Etoffez les paragraphes existant avec des exemples d'utilisation ou des risques dont vous avez connaissance. Essayez les différentes fonctionnalités de l'éditeur de texte.


Pierre Dillenboug & Patrick Jermann