8:30 / D263 |
Introduction théorique
|
Préparation |
|
10:30 / A302 |
Interfaces semi-structurées
Une des façons de structurer les interactions entre
deux apprenants consiste à utiliser une interface de dialogue
structurée. On essaie ainsi de favoriser l'apparition de
certains structures conversationnelles qui se sont
révélées bénéfiques pour
l'apprentissage. WYSIWIS
La définition de l'apprentissage collaboratif comme
l'activité soutenue de deux apprenants pour construire et
maintenir une représentation partagée du problème
renvoie techniquement au concept de WYSIWIS. D'après ce
principe, les apprenants ont en tout moment une vision identique de
l'objet sur lequel ils travaillent. Les actions d'un apprenant sur
l'objet sont immédiatement répercutées dans
l'espace de travail partagé. |
Exercice 1 |
Utilisez par groupe de deux les applications Group Draw (vectoriel) et Sputnik Chat pour résoudre le problème suivant: Quelle loi permet de déterminer combien de diagonales on peut dessiner dans un polygone à n côtés ? |
11:30 / A302 |
AwarenessLe principe de WYSIWIS ne s'applique plus lorsque l'objet sur lequel on travaille est grand et complexe. Il n'est désormais plus possible d'afficher l'objet dans son ensemble sur un écran. Les apprenants se trouvent dès lors dans une situation de 'relaxed WYSIWIS'. Les actions d'un apprenant ne sont pas toujours visibles par son collègue. Les connaissances qu'un apprenant a des actions et de la situation dans laquelle se trouve son partenaire sont regrouppées sous le terme 'awareness'. Des outils permettent de renseigner les apprenants sur les actions de leur partenaire.
Radar view: Head-Up Radar
Fisheye: Fisheye view
Workspace awareness: Calliope |
Exercice 2 |
Lançez l'éditeur Calliope et chargez le texte suivant /comm/tecfa/www/tecfa/teaching/staf16/groupkit/gene.txt (tiré de L'HEBDO N° 49, 5 décembre 1996). Etoffez les paragraphes existant avec des exemples d'utilisation ou des risques dont vous avez connaissance. Essayez les différentes fonctionnalités de l'éditeur de texte. |