" Comment utiliser la communication électronique avec ses étudiants ?"

Présentation organisée par la chaire de pédagogie de l'EPFL

Pierre Dillenbourg , TECFA, Université de Genève

Objectifs du module: du 'comment' au 'pour quoi'

Parce que:

BULLET L'efficacité de la communication électronique dépend moins des caractéristiques intrinsèques des outils utilisés que de sa pertinence par rapport aux activités pédagogiques qu'elle supporte et de la qualité de ces activités pédagogiques.
BULLET L'essentiel des sites Web utilisés en éducation peuvent être caractérisés comme des sites d'information plutôt que de formation, l'utilisateur étant souvent limité au rôle de lecteur ou spectateur.

l'objectif de ce module est de :

BULLET concevoir des sécnarios d'enseignement qui exploitent les outils de communication électronique.

Outils de communication sur Internet

 

 Asynchrone

 Synchrone
E-mail  Forums  Web  Chat/MOO
Enseignants -> Etudiants

management (RDV, deadlines, notes, ...)

suivi de projets

management

matériel

régulation des débats

polycopié (...)

pointeurs

ressources (bases de données, outils)

 
Etudiants -> Enseignants

rendu d'exercices

débats

réalisation de projets (états intermédiaires et final)

dépannage

négociations

Etudiants <-> Etudiants

projets

socialisation

socialisa tion

Etudiants -> Monde

...

newsgroups techniques

publication de journaux, projets, ...

...

         
 Points forts

suivi continu des projets

insertion commentaires

apprentissage vicariant

correction collective

ouverture au monde

multimodalité

intégrateur d'applications

moins formel

exploitation dela métaphore spatiale

 Points faibles

temps

surcharge (hygiène)

 réglage du flux (exemples de over-flow, under-flow)

désorientation

passivité

manque annotations

contraintes orgnisationelles

coûts de connection

Autres outils de communication:


A la recherche de scénarios

Voici quelques scénarios présenté pour illustration, ils ne concernent pas directement l'EPFL (autres étudiants, autrescontenus) mais peuvent être adaptés.

Scénario 1: Banque d'exercices

Scénario 2: Discussion de cas concrets

Scénario 3: Puzzle

Scénario 4: "Phase X"

Scénario 5: Jeu de rôle

Scénario 6: Découverte de positions théoriques

Scénario 7: Enquête internationale

Scénario 8: Challenges

Scénario 9: Exploration d'une base de données

Scénario 10: Enseignement réciproque


Cette liste n'est pas exhaustive, ni limitative, elle démontre que l'exploitation des outils de communcation électronique n'est que limitée par notre imagination et notre réflection pédagogique.


Pouvez-vous adapter un de ces scénarios à vos enseignements ?