Présentation organisée par la chaire de pédagogie de l'EPFL
Pierre Dillenbourg , TECFA, Université de Genève
Parce que:
Asynchrone |
Synchrone | |||
Forums | Web | Chat/MOO | ||
Enseignants -> Etudiants | management (RDV, deadlines, notes, ...) suivi de projets |
management matériel régulation des débats |
polycopié (...) pointeurs ressources (bases de données, outils) |
|
Etudiants -> Enseignants | rendu d'exercices débats |
réalisation de projets (états intermédiaires et final) |
dépannage négociations | |
Etudiants <-> Etudiants | projets socialisation |
socialisa tion | ||
Etudiants -> Monde | ... |
newsgroups techniques |
publication de journaux, projets, ... |
... |
Points forts | suivi continu des projets insertion commentaires |
apprentissage vicariant correction collective |
ouverture au monde multimodalité intégrateur d'applications |
moins formel exploitation dela métaphore spatiale |
Points faibles | temps surcharge (hygiène) |
réglage du flux (exemples de over-flow, under-flow) |
désorientation passivité manque annotations |
contraintes orgnisationelles coûts de connection |
Voici quelques scénarios présenté pour illustration, ils ne concernent pas directement l'EPFL (autres étudiants, autrescontenus) mais peuvent être adaptés.
Cette liste n'est pas exhaustive, ni limitative, elle démontre que l'exploitation des outils de communcation électronique n'est que limitée par notre imagination et notre réflection pédagogique.