Notre intérêt pour les Aborigènes
Histoire
Mode de vie
Croyances:
- légendes
- rites
Arts 
Auteurs et bibliographie

 
 
 
 
 
 
L' Uluru

 
 
 
 
 
 
 


Aborigènes de la terre d'Arnehm en habits de cérémonie

 

Croyances

 

LEGENDES

     Les légendes font partie des éléments primordiaux de toute la culture aborigène; elles influencent la vie sociale, l'art et tous les rites tels que danses, chants...
     Il existe de multiples versions de la création du monde selon les Aborigènes.
La principale de ces légendes est celle du "Temps du Rêve".
C'est l'époque de la création des montagnes, des animaux,  des hommes par des esprits ancestraux surgis du ciel et de la terre. La création achevée, ces esprits se sont fondus avec la terre, la mer et le ciel. Ceci explique pourquoi les Aborigènes croient que chaque arbre, pierre... de leur territoire contient les esprits de leurs ancêtres.
    Une autre de ces légendes est celle des "soeurs Djanggau": selon les populations de la terre d'Arnehm (au nord de l'Australie), les hommes ont été créés par deux esprits: les soeurs Djanggau, appelées "Filles du Soleil". Elles arrivèrent d'une terre lointaine pour façonner les animaux, le paysage et nommèrent les lieux. Elles donnèrent aussi naissance aux premiers hommes.
    Il y a également des esprits maléfiques qui cohabitent avec les esprits ancestraux sur leurs territoires. Les "Net-nets" du Victoria, par exemple, cachent des objets usuels, font trébucher les hommes...
    Des éléments de la nature sont aussi chargés de symboles:
L' Uluru (nommé "Ayers Rock" par les Européens) est une montagne de grès vieille de plus de 600 millions d'années et dont la circonférence s'élève à 9 kilomètres.
Ce "caillou magnifique" (traduction de Uluru) est l'épicentre de la vie culturelle de ce peuple et, selon celui-ci, en faire le tour est un voyage à l'intérieur du "Temps du Rêve" et des anciennes origines... 
 
 


RITES

     Les rites des Aborigènes sont bien représentés par la danse et le chant.
Aujourd'hui encore beaucoup de peuples pratiquent ces rites sur la terre de leurs ancêtres.
     Les différentes populations connaissent un certain nombre de rites initiatiques qui sont encore pratiqués de nos jours par certaines de ces populations: les tribus de la terre d'Arnehm pratiquaient encore au début du XXesiècle un rite testant la maturité des jeunes hommes qui enduraient une série d'épreuves sur deux semaines, dont une consistait à cuire au soleil sans manger, ni boire pendant un jour entier. Un autre rite (sorte de baptême) consiste à purifier les poumons et la tête des nouveau-nés par la fumée : la grand-mère du bébé le fait passer au-dessus d'un feu composé de marrons d'Inde.
     Cependant il demeure un autre genre de culte qui est plus étrange: les ancêtres des Aborigènes croyaient que l'esprit d'un ennemi tué entre dans son tueur; ils mangeaient donc rituellement le corps d'un proche mort, ce qui constituait une forme de respect envers la personne décédée.


retour au sommet de la page