Notre intérêt pour les Aborigènes
Histoire:
-avant le XVIIIe siècle
-du XVIIIe au XXe siècle
-au XXe siècle
Mode de vie
Croyances
Arts
Auteurs et bibliographie
 

Histoire des Aborigènes


 

Avant le XVIIIe siècle



Les Aborigènes arrivèrent en Australie il y a environ 50'000 ans. Certaines études nous laissent penser qu'ils viennent d'Asie et qu'ils ont gagné les côtes de ce nouveau continent par hasard.
Il leur faut près de 10'000 ans pour occuper l'ensemble du territoire australien, affrontant avec courage et intelligence des situations climatiques et topographiques très pénibles.
Ce n'est que beaucoup plus tard, au XVe siècle, selon ce que rapporte la tradition orale des Aborigènes de la terre d'Arnhem, que les premiers explorateurs abordent les côtes du continent australien: des Chinois tout d'abord, puis des Européens, désireux de découvrir des terres afin d'y étendre leur empire. Leur mission consiste alors à explorer la "Terra Australis" et à convertir ses habitants, les Aborigènes, au christianisme.
En 1606, la rencontre entre les Aborigènes et les marchands hollandais conduits par Willem Jansz se montre très violente. Mais ce n'est là que le début d'une longue série de combats qui s'avéreront particulièrement meurtriers pour les tribus aborigènes.