Notre intérêt pour les Aborigènes
Histoire
Mode de vie
Croyances
Arts:
- peinture
- musique et danse
Auteurs et bibliographie

 
 Peinture rupestre du  Kakadu
       Autre peinture

 Arts 

PEINTURE

      En consultant de nombreux ouvrages au sujet des Aborigènes, nous avons constaté   que la plupart d'entre eux traitaient  beaucoup de la peinture des Aborigènes et plus  précisément de l'art rupestre.
      C'est un art très ancien: les Aborigènes le pratiquent depuis des milliers d'années. Mais nous savons  que les plus vieilles peintures rupestres ont été faites il y a environ 30'000 ans. Ces premières oeuvres représentent des animaux, puis, petit à petit, on a vu apparaître des hommes finement dessinés sur les rochers. 

    Dans une gorge du Kakadu, on trouve la première représentation d'hommes engagés dans une bataille; c'est une peinture murale composée de 111 personnages vieille de 5000 ans.
    Un autre lieu est connu pour son art rupestre: le " Sacred Canyon " avec ses galeries d'art datant d'il y a 20'000 ans.
Les Aborigènes d'aujourd'hui soignent les oeuvres de leurs ancêtres et les repeignent lors de cérémonies.

    Pour leurs peintures les  Aborigènes utilisaient des pigments naturels comme : l'ocre, la terre, l'écorce... Ils les mélangeaient avec du jus d'orchidée  utilisé en guise de fixatif. La peinture était appliquée avec un bâton, un doigt ou une brosse composée de plumes; la technique du pochoir était aussi connue des Aborigènes qui l'utilisaient , par exemple, en aspergeant les mains des artistes avec des pigments.

    Il faut ajouter que tous les Aborigènes n'ont pas le même style pictural, celui-ci change suivant les régions. Et comme la religion est le thème central de la vie des Aborigènes, leurs oeuvres ont, elles aussi, une signification religieuse ; les artistes ont réalisé des dessins traditionnels (dans l'application de la peinture) ou en ont créé de nouveaux à partir de visions apparues en rêves.
 

     Si vous désirez de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez cliquer ici.
 
 


retour au sommet de la page