Notre intérêt pour les Aborigènes 
Histoire 
Mode de vie: 
- éducation
- langage
- nourriture
Croyances
Arts
Auteurs et bibliographie

 
 












Chasseur aborigène














 

Mode de vie

 

EDUCATION

     Il faut  tout d'abord rappeler l'immense place que prend le " Temps du Rêve " dans la vie  des Aborigènes. En effet, leur vie entière est régie par des lois édictées au  " Temps du Rêve ". Ces lois définissent les rites religieux que doit pratiquer chaque tribu sur son territoire, par exemple.
     Mais nous savons aussi que l'éducation des enfants aborigènes se fait par la répétition des histoires du "Temps du Rêve". Elles expliquent pourquoi certaines choses sont ainsi, enseignent le comportement que chaque individu doit adopter à l'égard d'autres personnes, de l'environnement et de la terre particulière à laquelle ils appartiennent.
     Elles accordent une place très importante aux relations familiales.
Seuls les hommes âgés de la tribu ont la connaissance  des récits du "Temps du Rêve"; ils ont également une grande autorité dans les rites et lorsqu'il y a des problèmes d'ordre social. C'est eux qui transmettent la culture aborigène aux jeunes ainsi que les techniques de chasse. 
 
 

LANGAGE

    Avant l'invasion des Européens, on comptait entre 250 et 270 langues aborigènes. A la fin du XXe siècle beaucoup de langues ont peu à peu disparu...
     Aujourd'hui, 160 d'entre elles sont éteintes, 70 sont menacées de disparaître, tandis que seules 20 semblent demeurer. Les langues subsistantes ne sont pratiquées, pour la plupart, que par quelques centaines de personnes.
     La langue la plus parlée est le " Mabuiag "; elle est utilisée dans le désert de l'Ouest par environ 4000 personnes et dans les îles occidentales du détroit de Torres par environ 8000 personnes.
     Toutes les langues aborigènes semblent avoir une origine unique; elles sont issues d'une langue proto-australienne. C'est pourquoi on trouve des similitudes entre les différentes langues aborigènes: notamment dans le système  de son, ainsi qu'au niveau de la grammaire et du vocabulaire.
     Mais les Aborigènes  parlent aussi une multitude de dialectes: chaque tribu use d'au moins un dialecte distinct, toutefois le bilinguisme voire même le multilinguisme est courant.

NOURRITURE

    Les Aborigènes ont aujourd'hui adopté les habitudes alimentaires des Australiens, cependant, avant que les explorateurs européens ne leur enlèvent leurs terres, ils trouvaient toute la nourriture nécessaire à leur subsistance dans la nature et étaient d'habiles chasseurs et cueilleurs.
     Les premiers Aborigènes se nourrissaient d'animaux comme le marsupial ou le diprotodon, et, ces espèces animales, comme beaucoup d'autres, ont disparu à la suite d'une chasse trop importante. Ils étaient également friands de larves de cossus, qui se mangent crues ou cuites, de reptiles, de poissons, d'oiseaux et autres petits animaux.

Larve de cossus

     Les Aborigènes connaissaient parfaitement les habitudes de ces animaux très variés et de ce fait les différents moyens à mettre en oeuvre pour les chasser. Ils faisaient usage d'instruments et d'outils très variés comme des boomerangs, des massues, des lances et toutes ces techniques de chasse étaient transmises de génération en génération.
     Non contents d'être d'habiles chasseurs et de très bons cuisiniers, les Aborigènes étaient également des agriculteurs méticuleux: ils avaient mis au point des techniques de conservation de la nourriture afin de ne manquer de rien durant l'hiver ou lors d'éventuelles sécheresses. 
 
 


 retour au sommet de la page