Perspectives
Page d'accueil Plus haut Historique Perspectives Insuline

 

La mesure du glucose grâce à des capteurs optiques:

Comme nous le savons un diabétique doit régulièrement vérifier sa glycémie. Cette réalité est souvent contraignante pour le malade puisque cela implique de devoir se piquer (afin de collecter un peu de sang). C’est en partant de cette constatation que des méthodes non-invasives ont été développées, afin d’offrir la possibilité aux malades de mesurer le taux de sucre dans le sang plus aisément. L’une de ces techniques est basée sur le principe que lorsqu’un rayon de lumière passe à travers la peau, celui-ci va être modifié par le glucose qui la compose. Ainsi l’on peut connaître le taux exact de sucre dans le sang par la quantité de lumière qui revient sur un capteur. Une autre technique, développée pour la recherche de méthodes non-invasives dans la vérification quotidienne de la glycémie, utilise la ionophorèse (mesure des flux de ions à travers la peau). Cependant, malgré le fait que ces nouvelles méthodes ouvrent des perspectives formidables dans le traitement du diabète, celles-ci ne sont pas encore tout à fait au point. C’est pourquoi des études complémentaires sont programmées.
 

Les nouveaux sprays oraux à insuline:

Actuellement, dans le milieu de la recherche, il y a beaucoup de scientifiques qui essaient de trouver une alternative adéquat pour éviter aux personnes souffrant du diabète de type 2 de devoir continuer à se faire des injections sous-cutanée d’insuline. Les chercheurs sont partis du principe qu’étant donné que le pancréas de ces personnes produit lui-même de l’insuline (mais pas en assez grande quantité), cela amplifierait leur vie s’ils pouvaient combler le manque par une nouvelle méthode de préférence non-invasive. C’est pourquoi certains chercheurs ont développés une approche où l’insuline n’est plus injectée sous la peau, mais plutôt sprayée depuis la bouche. Grâce à cette méthode l’insuline est absorbée dans le sang par le biais des joues. Des tests sur de nombreux diabétiques ont montrés que cette nouvelle façon de procéder stabilise le taux de glycémie aussi bien que les injections classiques. Cependant, malgré ces résultats encourageants, il faut encore approfondir les recherches, afin d’offrir sans aucun risque cette alternative aux diabétiques de type 2.
 

La transplantation de cellules pancréatique:

L’un des principal espoir des scientifiques dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant du diabète de type 1, réside dans la transplantation de cellules de pancréas provenant de donneurs non diabétique décédés, dans l’organisme d’un diabétique. Selon les chercheurs et les médecins concernés, cet acte chirurgical permet par la suite à un diabétique de type 1 d’acquérir un fonctionnement et une autonomie normale dans la production de l’insuline par son pancréas. Ainsi, pour un diabétique de type 1, la régulation du taux de sucre dans le sang se fera désormais automatiquement et donc normalement. Ce nouveau état de fait implique bien évidemment pour lui la fin de la thérapie à l’insuline et les régimes alimentaires contraignants. Il faut savoir que cette méthode a déjà été testée sur des patients diabétiques. Celle-ci s’est révélée efficace puisque maintenant ces individus mènent une vie normale. Cependant la recherche continue pour que cette intervention puisse avoir un taux de succès plus élevé.

Responsable de la page: Julia Pleines

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 août 2000.

Best viewed with Netscape 4+