Insuline
Page d'accueil Plus haut Historique Perspectives Insuline

 

Composition et fabrication de l’insuline

Du point de vue chimique, l’insuline est une molécule protéique (invisible à l’œil nu) contenant 51 acides aminés.
Pendant des années, l’insuline a été extraite des pancréas de bœufs et de porcs. Cette sorte d’insuline est appelée insuline animale.
La molécule d’insuline porcine est quasiment identique à la molécule d’insuline humaine. De plus elle comporte le même effet sur la glycémie. En outre, il faut savoir que la molécule d’insuline porcine peut être transformée en insuline humaine (celle-ci peut d’ailleurs être fabriquée par le biais de la voie biotechnologique) afin d’être strictement identique au plan de la structure et du mode d’action.

Lorsque l’on fabrique de l’insuline, celle-ci (une fois extraite soit du pancréas, soit de cultures cellulaires génétiquement modifiées) doit toujours être purifiée dans le but de réaliser les exigences des autorités de la santé. Une fois cette étape réalisée l’on obtient différentes préparations insuliniques. Les différences portent sur le temps qui s’écoule de l’absorption de l’insuline par l’organisme et sur le temps pour que la totalité de l’injection soit résorbée.

On appelle insuline claire (ou limpide), la solution qui a un début d’action rapide et une durée d’action brève.

On appelle insuline en suspension (ou trouble), la solution qui a une durée d’action plus prolongée, puisqu’elle a été couplée avec une substance qui permet de retarder l’absorption de l’insuline par l’organisme.

En outre, il existe des préparations d’insuline mixtes qui contiennent à la fois des propriétés d’action rapide et des propriétés d’action prolongée.

Responsable de la page: Julia Pleines

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 août 2000.

Best viewed with Netscape 4+