Métabolisme
Page d'accueil Plus haut Alimentation Métabolisme Types de diabète

La digestion

L’un des processus métaboliques essentiels dans l’organisme est la transformation de la nourriture en énergie et en chaleur. On peut également dire que se nourrir est accumuler de l’énergie pour permettre à l’organisme de faire travailler les muscles, de produire de la chaleur et de renouveler ou réparer les milliards de cellules qui constituent notre corps.
La nourriture doit être digérée par l’estomac et l’intestin pour pouvoir passer dans le sang.

Le pancréas

Digérer signifie dégrader la nourriture pour libérer les nutriments. Une partie du pancréas libère dans l’intestin des substances appelées enzymes pour favoriser ce processus de dégradation.
Les nutriments sont alors suffisamment petits pour passer dans le sang. Le cœur fait circuler le sang à travers toutes les parties du corps et les nutriments peuvent ainsi atteindre leur destination : les milliards de cellules qui constituent notre corps.
Pour permettre aux nutriments de pénétrer dans les cellules, le pancréas envoie l’hormone insuline dans le sang d’où, elle arrive à la surface des différentes cellules (p.ex. cellules des muscles, du tissu adipeux, du foie) où se trouvent les récepteurs d’insuline.
Dès qu’une molécule d’insuline est liée par un récepteur, le sucre peut pénétrer dans la cellule. On pourrait donc aussi dire que l’insuline est la clé avec laquelle la cellule est ouverte pour l’approvisionnement de glucose. Si on n’a pas mangé pendant quelque temps, le pancréas ne secrète qu’une petite quantité d’insuline dans le sang. Cette quantité est appelée « taux basal ».
A l’intérieur des cellules, les nutriments sont soit immédiatement transformés en énergie, c’est-à-dire ils sont « brûlés » à l’aide de l’oxygène que nous respirons, soit mis en réserve pour une utilisation ultérieure.
 
Les nutriments transformés en énergie produisent des « déchets » qui sont à leur tour également expulsés dans le sang. Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets dans les urines.
L’organisme humain peut tirer de l’énergie des hydrates de carbone (sucre) et aussi des protéines et des graisses. Le sucre joue un rôle particulièrement important parce qu’il est très rapidement transformé en énergie en cas de besoin- par exemple au cours du travail, du sport etc.

En outre, le cerveau et les nerfs dépendent presque exclusivement du sucre pour leur fonctionnement. C’est pourquoi, entre les repas, le fois libère dans le sang une partie des réserves de sucre et garantit ainsi un approvisionnement permanent du cerveau et des nerfs en « carburant » sucre. Ainsi, le foie maintient la glycémie à un niveau constant.

Quand l’insuline a accompli son travail, elle est décomposée. De ce fait, le corps a également besoin d’un approvisionnement constant d’insuline. La plus grande quantité d’insuline est nécessaire immédiatement après en repas. Pendant le reste de la journée, ce besoin en insuline est plus faible.

En présence de diabète mellitus, la partie de l’alimentation qui contient du sucre ne peut pas être absorbée par les cellules. Ceci est dû, soit à un manque d’insuline, soit au fait que les cellules du corps ne peuvent utiliser que partiellement l’insuline secrétée. Pour cette raison le sucre reste dans le sang, ce qui explique aussi pourquoi les diabétiques non traitée ont une glycémie constamment élevée.

Lorsque cette valeur est très élevée, une partie du sucre est éliminée dans les urines.

Responsable de la page: Elisabetta Lo Nigro

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 août 2000.

Best viewed with Netscape 4+