II L’INDE DE L‘OUEST 

L’Inde de l’ouest est composée de 4 Etats : le Rajasthan, le Gujarat, le Maharashtra, et le Madhya Pradesh. 

1.Le Rajasthan 

Etat désertique au sud-ouest de New Dehli, à la frontière pakistanaise, est une région de grande beauté et de contrastes géographiques marqués. Même dans les parties les plus reculées de l’ Etat, l’on rencontre forts, massifs et palais somptueux. Les femmes du pays portent des « lengha »(chemises) ou des saris de coton coloré. Les hommes arborent de splendides turbans, tous noués d’une manière propre à la région. Les ballades et les spectacles traditionnelsde marionnette transmettent une florissante culture populaire fondée sur des légendes héroïques et des histoires locales. Même Jaipur, la capitale de l’Etat a conservé son caractère traditionnel. 

Le palais du vent de Jaipur (Hawa Mahal) 

Ce palais fut construit en 1799 par le Maharadja Sawaj Pratap Singh. C'est un bâtiment de 5 étages surplombant la rue principale de la vieille ville dont la curieuse façade rose est perçée d'une multitude d'ouvertures, protégées par des écrans ajourés au travers desquels les personnalités de la Cour pouvaient contempler le spectacles de la rue à l'abri des regards indiscrets. 

Le fort de Jaisalmer 

Jaisalmer est une ville désertique et comme la plupart des villes de désert, elle est dominée par un imposant fort de grès jaune doré dont les solides murailles arrondies et les remparts renforçent encore l’impression de puissance militaire. Jaisalmer est, en fait, une citadelle dont l’enceinte renferme le fort et les autres édifices historiques. La ville moderne, quant à elle s’est développée aux pieds du fort. 

La tombe d’Ajmer 

La ville d’Ajmer possède un important passé historique qui a légué des site très intéressants à visiter. En particulier, au cœur de la vieille ville, se trouve le plus important lieu saint musulman du pays. Aux environs de 1191, le Saint persan Khwaja Moinuddin Christi vint établir en Inde l’ordre soufi des Chishtiya. Son tombeau, connu sous le nom de Daryah Sharif, est pour des millions de gens un lieu saint qui exauce les voeux. C’est pourquoi des milliers de pèlerins viennent le visiter chaque année à l’occasion de la commémoration de sa mort. 

2.Le Gujarat 

Etat le plus occidental de l’Inde (industrialisation massive), mais un des moins touristiques. Pourtant, il comporte de nombreux sites archéologiques et possède quelques uns des plus beaux exemples de monuments historiques, de temples hindous et jaïns  et des mosquées musulmanes en Inde. 

3.Le Maharashtra 

Le Maharashtra, dont Bombay est la capitale, est un des Etats les plus développés  économiquement. Dans l’Antiquité, la région approvisionnait les ports de la côte occidentale qui fournissaient à leur tour, les marchés de la Mésopotamie et de Rome. Son histoire a été fortement influencée par la prospérité et le déclin des grandes routes commerciales. Plusieures dynasties s’y sont succédées et ont laissé un riche patrimoine artistique et culturel au Maharashtra. 

Bombay 

Avec une dizaine de millions d’habitants (ou peut-etre 12 ou 13 millions, personne ne le sait vraiment ), Bombay est la 2e ville de l’Inde, après Calcutta. En fait, son nom actuel n’est plus Bombay, mais Mumbai ; il a été changé il y a 2 ans de cela, mais la plupart des gens connaissent l’ancienne appellation. Le centre de Bombay est de loin le port le plus important de l’Inde et des navires de tous les pays y chargent leur cargiason. Le climat est chaud et humide. Souvent, le vent de la mer apporte une odeur de sel qui se mèle au curry, au parfum des fleurs, à la puanteure des excréments et des déchets en putréfaction. Dans les rues, on rencontre la misère (de pauvres enfants en guenilles qui, le regard suppliant, mendient d’une voix tremblante en tendant leurs petits bras chétifs), comme la richesse et le luxe, mais ceci est loin d’être inhérent  à Bombay et se retrouve dans toutes les villes d’Inde (Dehli, Calcutta..). 

Les grottes d’Ajanta 

Ajanta se compose de 30 grottes creuses et peintes par des moines bouddhistes entre 200 av. J-C et 600 ap.J-C. Ces grottes sont décorées de remarquables fresques pariétales, considérées comme l’un des plus beaux trésors artistiques de l’Inde, qui représentent des scènes inspirées de la vie de Bouddha. Bien qu’essentiellement connues pour leurs peintures, les grottes d’Ajanta contiennent d’admirables sculptures. 

4.Le Madhya Pradesh 

Le plus grand des Etats indiens, couvrant une superficie de 450.000 km 2 .terre de contrastes géographiques, cet Etat combine vallées fluviales, forêts épaisses et plaines onduleuses. Dès la préhistoire, cette région a été un site d’activités humaines et sa situation centrale explique son histoire agitée. Celle-ci est attestée par des centaines de sites archéologiques qui remontent pratiquement à toutes les périodes de l’histoire indienne. De plus, les températures y sont agréables: chaud la journée et doux en soirée.
 

                                                            HOME