L'ÉCONOMIE 
 
 Bien que l'Inde soit en majorité un pays agricultural, c'est aussi un des pouvoirs industriels les plus importants du monde. 
 
1. L'Agriculture 
 
 Actuellement, ce secteur ne représente plus que 20 % du produit national brut, même s'il emploie plus de 50 % de la population. La production de nourriture a augmenté de façon constante, surtout en raison de l'augmentation des régions irriguées et de l'utilisation répandue de fertilisants et pesticides, de sorte que le pays est un exporteur net de céréales (riz, blé,   ), ainsi que de thé et café. L'Inde détient également 30 % du marché mondial des épices. Pour finir, une autre production importante est celle de caoutchouc et de noix de coco. 
 
 2.L'Industrie 
 
 Depuis les réfomes économiques de 1991, les investissements étrangers ont afflués pour accéder aux 300 millions indiens qui ont un revenu annuel de plus de 700$ ainsi qu'aux 100 millions d'indiens qui gagnent plus de 1400 $ par an ; en raison de leur pouvoir d'achat. 
 L'exportation concerne les textiles (25%) ainsi que l'équipement industriel, produits marins, produits chimiques, la haute technologie de plus en plus comme les logiciels informatiques. Le pétrole et les produits pétro-chimiques constituent 25 % des importations totales. 
 

                                      HOME