CLIMAT 
 

L'Inde, étant un vaste pays,les conditions climatiques de l'extrême-nord sont très différentes de celles de l'extrême-sud. En effet, tandis que dans les plaines la chaleur devient de plus en plus insoutenable, en hauteur dans les Himalayas, on attendra encore que la neige fonde. 
Fondamentalement, on peut diviser l'année en 3 saisons pour l'Inde: 
¨ La chaleur commence à monter dans les plaines du Nord de l'Inde vers le mois de Février et deviendra insupportable vers Avril ou Mai : elle peut atteindre 45° ou plus ! 
 L'envirronement est poussièreux et sec. Puis, en Mai, apparaissent les 1ers signes de la mousson, tels que une humidité élevée, des orages brefs, des tempêtes de poussière. 
 Ce temps rend apathique, fatigué et irritable. Durant cette saison, il fait bon en hauteur au Nord. 
 
- La mousson n'apparaît pas soudainement, elle arrive progressivement en débutant à l'extrême-sud et couvrir tout le pays début Juin. Il ne pleut pas constamment, mais des trombes d'eau tombent tout les jours pendant quelques heures. Il y a un autre type de mousson plus bref et plus violent venant du Nord et se dirigeant vers l'Est qui sévit de la mi-Octobre à fin Décembre. La mousson amène de la vie à l'Inde, mais elle amène aussi son lot de catastrophes en raison des inondations qu'elle cause. 
 
- Finalement, au mois d'Octobre, se termine la mousson et c'est sûrement la saison la plus belle, car tout est vert et il ne fait pas trop chaud. De plus, l'air est pur dans les Himalayas visibles de loin. Certaines régions du Nord deviennent progressivement plus froides jusqu'à devenir glaciales en Janvier ce qui permet l'exploitation des quelques stations de ski telles que celles de la vallée de Kullu. Par contre, au Sud, les températures restent agréables jusqu'en Février où la prochaine saison commence. 
 

                                                        HOME