GEOGRAPHIE 

L'Inde a une superficie totale de 3287263 km2. 
Elle se divise en 25 états et 7 territoires d'union administrés directement. 

1.L'Himalaya 

Le Nord est bordé par la chaîne de l'Himalaya qui sépare l'Inde de la Chine, du Bhutan et du Népal. Les états indiens que la chaîne borde sont le Sikkim, Darjeeling, le nord de l'Uttar-Pradesh, Himachal Pradesh et Jamu & Kashmir. 
L'Himalaya est une des chaînes de montagnes les plus jeunes du monde, sa naissance remonte à 80 millions d'années, lorsque la terre s'est divisée en 2 continents : Laurasia dans l'hémisphère nord et Gondwanaland dans l'hémisphère sud. 
C'est une série de chaînes entrecoupées de très belles vallées telles que Kullu Valley ( Himachal Pradesh), Vale of Kashmir etc 
La plus haute montagne d'Inde est Kanchenjunga (8598 m) . 

2. La plaine du Nord 

Elle est si plate qu'entre Delhi et la Baie du Bengal, la différence d'altitude est de 200m. Elle est irriguée en grande partie par le fleuve le plus grand d'Inde, le Gange qui prend sa source dans l'Himalaya, mais aussi par le Brahmaputra venant du nord-est. Enfin, au nord-est, on trouve le fleuve de l'Indus

3. Le Nord-Est  

La frontière nord-est de l'Inde est constituée des vallonements de l'Himalaya qui séparent l'Inde de Burma. 

4.Le Centre et le Sud 

On y trouve le haut plateau du Deccan bordé des 2 côtés par des séries de collines. Ces 2 séries de collines se rencontrent dans l'extrême-sud dans les collines de Nilgiri, région des stations de montagnes du Sud (Kodaikanal et Ooty). Les principaux fleuves du Sud sont le Godavari et le Krishna. 

5.L'Ouest  

L'Inde est séparée du Pakistan par 3 régions : le Cachemire (au Nord ) avec l'Himalaya comme frontière, les plaines du Penjab qui mènent au grand désert du Thar qui est une région de grande beauté naturelle et d'arridité extrême du Rajasthan et enfin, les régions marécageuses de l'Etat du Gujarat appellées Rann of Kutch, qui durant la saison des pluies déborde et se transforme en une vaste mer. 
 

  HOME