RELIGIONS  
 
1.L'Hindouisme  

 C'est la religion la plus importante du pays, car elle est pratiquée par 80 % de la population. Elle prédomine également dans des pays tels que le Népal, l'île indonésienne de Bali, l'île Maurice et l'île Fidji, ce qui fait qu'en nombre d'adhérent, c'est la religion la plus importante d'Asie. L'Hindouisme est également une des religions existantes les plus anciennes, car ses 1ères racines solides datent de 1000 av.J-C. 
 
 La philosophie hindoue se fonde sur les 4 Védas, les livres sacrés les plus importants, qui contiennent les Upanishads, écrits basés sur la nature métaphysique de l'Univers et de l'Ame. La religion postule que l'on va tous passer par une série de réincarnations ou renaissances qui mènent au salut spirituel qui libère de tous ces cycles de renaissances ou réincarnations et ceci dépend du karma ; ce dernier, est soit bon, soit mauvais selon que l'on a bien ou mal agit durant la vie. Plus le karma est bon, plus la réincarnation se situera à un niveau élevé. 
 La loi naturelle ou Dharma, définit l'harmonie totale sociale, ethique et spirituelle, et a 3 catégories : l'harmonie totale de l'Univers, le Dharma contrôlant les castes différentes et les relations entre elles et le 3e Dharma est le code moral de conduite que l'individu doit suivre. 
 Les 3 principales caractéristiques de la religion hindoue sont le puja (culte), la crémation des morts et les lois et règles du système des castes. De plus, il est impossible de se convertir à l'hindouisme, ce qui explique la présence à l'étranger de gourous qui ont répondu à l'interêt des étrangers pour cette religion en leur apprenant la religion et surtout en les guidant spirituellement. 
 
 Les principaux dieux hindous sont : Brahma (le créateur), Vishnu (celui qui préserve), et Siva (le destructeur). 
 
 Les 7 villes considérées comme les plus sacrées sont :Varanasi (Uttar Pradesh) ,Haridwar, Ayodhya (Uttar Pradesh) , Mathura (Uttar Pradesh), Dwarka (Gujarat) , Kanchipuram (Tamil Nadu) , et Ujjain (Madhya Pradesh). 
 
 2.Le Boudhisme 
 
 Ce n'est, à proprement parler, pas une religion, mais plutôt un système de philosophie et un code de moralité, car il n'est pas centré sur un dieu. Le Boudhisme fut fondé en 500 av.J-C dans le Nord de l'Inde lorsque Siddhartha Gautama, né prince, réussit l'illumination et devint le Bouddha. L'accomplissement de l'illumination est, pour le Boudhisme, le but de tout être. 2 écoles différentes se dévellopèrent : 
- Le Theravada ( doctrine des anciens) ou Hinayana (petit véhicule) qui voit le chemin vers le Nirvana (but de tout Boudhiste) comme une démarche individuelle. 
- Le Mahayana (véhicule large) qui pense que c'est les croyances combinées de tous adhérent qui pourront, un jour, amener le salut à toute l'humanité. 
 Bouddha develloppa la règle de la modération et vit la souffrance comme le résultat de désirs sensuels et notre illusion qu'ils ont de l'importance. Pour se libérer de cela, il faut atteindre le Nirvana en passant par un cycle de réincarnations. 
 Les Hindous considèrent Bouddha comme une autre incarnation de Vishnu. 
 
3. Islam 
 
 Les musulmans constituent la minorité la plus large d'Inde qui est également une des nations islamiques les plus importantes du monde. 
 L'Islam est la religion la plus récente et la répandue des religions asiatiques : elle prédomine de la Méditterrannée jusqu'à l'Inde et elle est majoritaire au Bangladesh, en Malaysie et en Indonésie. 
 
 Le fondateur de l'Islam est le prophet Mahomet né à la Mecque, qui eut une révélation en de Allah en 610 av. J-C qu'il regroupa à d'autres dans le Coran, le livre saint musulman. 
 Les musulmans sont strictement monothéistes et croit que la quête de Dieu à travers des images est un pêché. L'enseignement musulman est très proche de celui de l'ancien Testament de la Bible et Moïse et Jesus sont tout 2 acceptés comme des prophètes. 
 Pour se convertir à l'Islam, il suffit de proclamer qu'il n'existe pas d'autre Dieu qu'Allah et que Mohamet est son prophète. Le Vendredi est un jour sacré pour les musulmans et chaque ville a sa principale mosquée appellée la mosquée du Vendredi. Chaque musulman a comme but d'aller en pélerinage à la Mecque et devenir, de ce fait, un pélerin (haji) . 
 
 L'influence musulmane en Inde se fait surtout sentir au niveau de l'architecture, l'art et la nourritture. 
 
4. Le Sikhisme  
 
 Il y a 18 millions de Sikhs en Inde et ils sont, pour la plupart, au Penjab. Ils constituent le groupe religieux le plus manifeste en raison des 5 symboles introduits par le Guru Bobind Singh pour faciliter la reconnaissance des hommes Sikhs entre eux. Ces symboles sont les Kakkars : 
· des cheveux non coupés (kesh), symboles de la sainteté qui sont la raison de leur port du turban 
· un peigne en bois ou ivoire (kangha), symbole de propreté 
· la culotte (kuccha), symbole d'attention 
· le bracelet en acier (kara), symbole de détermination 
· l'épée (kirpan), symbole de la défenses des faibles 
  de leur port du turban 
 
  Cette religion fut fondée par Guru Nanak, né en 1469, dans le but faire ressortir le meilleur de l'Hindouisme et de l'Islam. En effet, ses principes fondamentaux sont très proches de l'Hindouisme en excluant les distinctions des castes et le pélerinages vers les fleuves, bien que les Sikhs fassent des pélerinages vers des sites sacrés. Leurs temples s'appellent des gurdwaras, ils baptisent leurs enfants dans une cérémonie appellée Pahul, lorsqu'ils sont assez âgés pour comprendre la religion et pratiquent la crémation des morts. Le livre saint des Sikhs est le Granth Sahib, qui contient les travaux de 10 Gurus Sikhs assemblés à des écrits hindous et musulmans. Les Sikhs croient en un seul dieu et s'opposent au culte idolatoire. Ils pratiquent la tolérance et l'amour d'autrui et offriront un refuge à n'importe qui venant au temple. Ils sont très réputés pour leur aptitudes techniques. 
 
 5. Jainisme  
 
 La religion Jain est très similaire du Boudhisme et de l'Hindouisme. Elle fut fondée en 500 av.J-C par Mahavira le 24e et dernier des prophètes. Les Jains sont éparpillés dans toute l'Inde,surtout à l'ouest et au sud-ouest. Ils ont tendance à réussir dans le commerce et ont une influence disproportionnée par rapport à leur nombre. 
 A la base, cette religion provient d'un mouvement réformiste contre la dominance des prètres et les rituels compliqués des brahmans ainsi que le système des castes. 
 
 Les Jains croient que l'univers est infini et n'est pas issu d'une divinité. Ils croient également en la réincarnation ainsi qu'en le salut spirituel. Un des facteurs de la recherche du salut spirituel est le respect de toute vie et éviter de blesser tout être vivant, de ce fait, les Jains sont des végétariens strictes. On peut diviser les Jains en 2 sectes: 
- Les Shvetambra 
- Les Digambaras, secte plus austère 

6. Zoroastrianisme  

C'est une des religions les plus anciennes de la terre et fut fondée en Perse par le prophète Zarathursta au 6e ou 7e siècle av. J-C. Elle est pratiquée uniquement à Mumbai en Inde, mais on la trouve également en Iran ainsi qu'à Karachi (Pakistan), et ses disciples sont appellés les Parsis. Leur Dieu est Ahura Mazda et il est symbolisépar le feu, ce qui explique pourquoi les flammes doivent brûler constamment dans leur temples de feu. 
Du fait qu'ils croient en la pureté des élements, ils ne pratiquent ni la crémation, ni l'ensevellissement de leurs morts pour ne pas polluer la terre, le feu, l'eau ou l'air. Par contre, ils laissent les cadavres aux vautours dans ce qu'ils appellent des Tours du Silence. 

7. Le Christianisme et le Judaisme  

La communauté chrétienne d'Inde compte 22 millions d'individus en raison surtout des colonisations portugaises. Il y 2 petits Etats dont les habitants sont en majorité chrétiens (Mizoram et Nagaland). 
De nombreuses villes comptent des communautés juives. 
 

                                                    HOME