I.L’INDE DU NORD 
 

 - L’Inde du Nord est traversée par l’arc himalayien. Le Jammu, le Cachemire, le Himachal Pradesh forment ensembles la zone transhimalayienne. Le Cachemire est revendiqué à la fois par l'Inde et Pakistan. Dans cette région, le climat n’est pas tendre avec les habitants, qui subissent de rigoureux hivers, ni avec la terre qui n’est que faiblement arrosée par la mousson. 
 - Par contre, au nord de Delhi se trouvent les grands Etats fermiers du Punjab et du Haryana qui partagent la même capitale: Chandigarh. Ici les terres, irriguées par les fleuves et les rivières, sont très fertiles et la production agricole y est nettement au-dessus de la moyenne (les revenus des paysans y sont de 50 % supérieurs à la moyenne nationale. 
-L’Uttar Pradesh s’étire à l’est de Delhi et sa capitale est Agra. Sa population de près de 40 millions d’habitants en fait l’Etat le plus peuplé du pays. Le Gange (fleuve sacré) et la Yamuna prennent leurs sources dans cet Etat, dans le Garhwal et se dirigent vers l’est pour finalement se jeter dans le Golfe du Bengale. 
L’Inde du nord compte deux villes importantes imprégnées d’histoire: 

1.New Delhi 

La capitale de l’Inde est contrastée entre sa vieille ville et ses quartiers neufs. « Old Delhi » offre un dédale de centaines de ruelles, bordées de maisons construites arbitrairement, de bazars , d’ateliers d’artisanat, de restaurants, de mosquées, de temples secrets, avec une population grouillante et une circulation chaotique. New Delhi, par contre, a été planifiée et généreusement pourvue en jardins. Larges boulevards, vastes parcs, voies express, édifices gouvernementaux et ambassades, villas et immeubles modernes, hôtels et centres commerciaux caractérisent la ville moderne. New Delhi débuta son histoire lorsque le roi Georges V d’Angleterre décida en 1911 de transférer le siège de la capitale de Calcutta  à Delhi. 
Etant donné la superficie de la ville, tout le monde est tributaire d’un moyen de locomotion. Malgré la largeur des artères et la présence de feux de signalisation fonctionnant, du moins le plus souvent, le chaos règne aux heures de pointe. Et il s’ajoute à cela que New Delhi a la réputation peu flatteuse d’être l’une des villes les plus sale du monde et malheureusement le gouvernement  indien n’entreprend rien pour lutter contre cette saleté. 

Taj Mahal 

Taj Mahal, une des sept merveilles du monde, se situe dans la ville d'Agra près de New Delhi. C'est un mausolée, que le grand Moghol Shah Jahan dédia à la mémoire de son épouse bien-aimée. Shah Jahan qui régna au début du 17e siècle avait épousé une princesse d’origine persane: Arjmand Banu. Le Shah Jahan lui donna le nom Mumtaz Mahal. Mais celle-ci, mourut en mettant au monde son 14ème enfant. L’empereur, inconsolable, décida d’élever un monument fabuleux pour perpétuer à travers les siècles le souvenir de leur extraordinaire amour. 
Le Taj Mahal fut commencé en 1630, 20'000 ouvriers y travaillèrent pendant 22 ans, et les plus grands artistes de divers pays furent appelés pour participer à son élaboration. Le monument est d’une beauté idyllique. Jardins, bassins, jets d’eau, parterres de fleurs et bosquets composent un cadre paradisiaque d’où émerge le mausolée, d’une blancheur translucide, étincelante, flanqué de 4 minarets. Un dôme bulbeux en marbre blanc, décoré à la base d’arabesques et de guirlandes de fleurs stylisées incrustées de pierres semi-précieuses, recouvre la chambre funéraire, où un écran de marbre laisse entrevoir le cénotaphe de la princesse Mumtaz. 

2.Varanasi ( ou Bénarès ) 

Varanasi est la ville sainte par excellence. Les hindous la surnomment avec fierté « la plus vieille ville du monde » et font remonter sa création au 3ème millénaire avant J.-C. 
Bénarès (qui fut le nom de la ville jusqu’ en 1956) comptait une multitude de temples liés au culte de Shiva. 
Shiva faisait l’objet d’une vénération qui attirait dans la ville sainte les croyants de toutes les régions du pays. Selon la légende et les prophéties, tout hindou mourant sur les rives du Gange était libéré de son existence terrestre et de toute réincarnation. Cette promesse a fait de Varanasi la ville des mourants et des pèlerins qui viennent se délivrer de leurs péchés en se baignant dans les eaux sacrées du Gange. 

Le Gange 

La Légende raconte que, dans la nuit des temps, avant même l’existence du Gange, vivait au pied de l’Himalaya le légendaire roi Bhagiratha. Son ancêtre Sagra, roi d’Ayodhya avait perdu ses 60,000 fils par la suite d’une malédiction. Bhagiratha voulut amadouer les dieux par l’ascèse et l’abnégation afin de pouvoir purifier les cendres des défunts et leur faciliter l’accès au paradis. Il réussit à apitoyer Brahma, le créateur de l’Univers, qui lui exauça un voeu. Le roi joignit humblement les mains et le pria d’envoyer sur terre le fleuve céleste et sacré, la Ganga, pour qu’il puisse purifier les cendres des défunts.Ainsi naquit la Ganga.Celle-ci suivit, avec tous ses poissons et ses plantes, ses tortues et ses grenouilles, Bhagiratha qui était accompagné des divinités, à travers le pays. Ganga répandit son eau salutaire sur la Terre. Les cendres des fils de Sagra furent purifiées, et leur hommes purent entrer au paradis. Depuis lors, l’eau sacrée du Gange lave les pèlerins de leurs péchés.
 

                                                    HOME