IV. L’INDE DU SUD 
 
Les quatre Etats méridionaux de l’Andhra Pradesh, du Karnataka, du Tamil Nadu et du Kerala sont séparés de l’Inde du nord par la chaîne est-ouest des Vindhya. En dépit de leurs différences ethniques, religieuses et linguistiques, les populations de ces quatre Etats révèlent une certaine homogénéité. 
Pour le plus grand bonheur du touriste, le Sud a su sauvegarder son individualité, et les étrangers y sont accueillis avec chaleur et sincérité par des gens heureux dévoiler les trésors de leur terre et de leur culture. 

1.Andhra Pradesh 

Le paysage de l’Andhra Pradesh est riche en contrastes : les roches anciennes qui se dressent dans les vallées et les plateaux arides du sud-ouest, les delta fertiles de la Krishna et du Godavari ( on parle du bol de riz de l’Inde), le teck qui croît à profusion sur les collines des environs de Srisaisam, une faune et une flore foisonnante, et l’apparente stérilité de Golconda qui a engendrer quelques uns des diamants les plus fabuleux. Parmi les Etats du Sud, l’Andhra Pradesh est celui qui a été le plus touché par l’influence islamique. 

2.Le Karnataka 

Dans le Karnataka l’influence religieuse a plutôt été l’hindouisme. Plusieurs dynasties se succédèrent dans le Karnataka ce qui a laissé à cet Etat un impressionnant héritage culturel. Le paysage y est beau :la côte qui court de Manglore à Karwar, les eaux écumantes des Jog Falls, les parcs nationaux et les réserves de Nayarhole et de Bandipur, la verte tapisserie des vallées boisées des rizières de Coorg, ... Le Karnataka abrite également un grand nombre d’éminents musiciens, écrivains, poètes et danseurs indiens. Quant à son théatre populaire, le yakshagana, il en en passe d’obtenir une reconnaissance internationale. 

3.Le Tamil Nadu 

Le Tamil Nadu est un musée vivant où fleurissent encore culture tradition qui se développèrent durant 2’000 ans. Peut-être plus que tout autre Etat indien, le Tamil Nadu exprime non seulement la haute antiquité de sa culture mais aussi la viabilité (voir la nécessité) de cette culture dans une société contemporaine en perpétuel changement. La culture darvidienne du Tamil Nadu est aussi complexe que le monde. 

Madras 

Madras, la capitale du Tamil Nadu, est la 4e ville de l ‘Inde. Malgré sa taille et son importance, c’est une ville qui ne se presse jamais. Comparée aux autres grandes cités indiennes, elle est une sorte de « village » conservateur qui accorde une importance considérable aux traditions et aux valeurs de l’Ancient temps. Ici plus que partout ailleurs, les femmes arborent le sari traditionnel. 

4.Le Kerala  
 
Le Kerala est le plus petit des Etats de l ‘Inde du Sud .C’est en outre, l’Etat le plus lettré de l’Inde et il arrive en tête dans un certain nombre de domaines comme le planning familial et la santé publique. Sur le plan économique, l’exportation des épices l’a conduit à assurer une forte proportion du commerce extérieur indien. Le Kerala est aussi l’un des plus beaux Etats de l’Inde. La marqueterie infinie des rizières verdoyantes, les hauts massifs noyés de brume, les plages frangées de palmiers et la quiétude éternelle des « Backwaters » satisferont tous les amoureux de beauté naturelle. 

                                                          HOME