les approches
audiovisuelle
sociologique
psychologique
ludique
liens
 Un produit US
 ImagesTV
 FBI
 LègendesUrbaines
 Sociologie USA
 
Les légendes urbaines

Suite….
La base est la même, exorciser nos peurs ataviques, se faire dévorer, perdre le contrôle des événements, être confronté à l’inconnu…

Les filme d’épouvante, tels que Freddy les Griffes de la nuit (Liens avec image à trouver de ce film, qui sera l’image de présentation, sous le titre), ou l’exorciste, font désormais partie de l’univers fanmtasmagorique du consommateur moyen de K7 vidéo ou ciné. Et de même que la scène de la douche dans le film « Psychose » a marqué une génération, une chaudière ou une certaine musique suffisent à nous donner le frisson…

Cette nouvelle mythologie intègre en effet à nos superstitions que forme la cohorte de l’au-delà des vampires, possédés, et fantômes, des personnages tirés des faits divers, tels que les serial killers (lien avec psycho policière).

Et le récit halluciné d’un paysan est devenu une manipulation d’images virtuelles et de trucages, pour un divertissement annoncé comme tel et qui remplit aussi la fonction de conte moderne, reflet de nos angoisses et de nos doutes.
Cette façon de se raconter des histoires, d’identifier des archétypes de comportement ou de déviance, procède bien de notre envie de comprendre la réalité qui nous entoure, quitte à troquer notre doute contre une vérité (lien vérité) provisoire qui atténuerait nos angoisses. 

 L’animisme, la religion, l’occultisme (lien paranormal), et la science ont proposé chacun à leur manière une explication du monde, et devant le scepticisme général d’autres croyances prennent le relai…