Qu'est-ce que le stress?
www.cs.cmu.edu/~jch/

Il y a 40 ans, le mot "stress" commençait à peine à être connu. Maintenant, c'est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème normal de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Selon l'American Institute of Stress, ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail. Les coût du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs ainsi que d'assurances et de compensations. Cette situation s'aggrave d'année en année.

On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas: elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress".

Pour y parvenir, il faut comprendre d'où vient le stress: quels facteurs le provoquent et quels mécanismes l'engendrent. En nous appuyant sur cette compréhension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite.



Ce mot anglais a été adopté pour désigner une état physique et psychique causé par les agressions et les contraintes de l'existence. Selon Hans Selye, le stress est "le taux de résistance à l'usure de l'organisme". La réaction au stress est uniforme, qu'il s'agisse d'une stimulation agréable ou désagréable : le froid, le chaud, la colère, les drogues, la surexcitation, la douleur, le chagrin et même le plaisir, tout cela déclenche dans l'organisme les mêmes effets apparents.

Le stress est une demande faite aux capacités d'adaptation de l'esprit et du corps. Si ces capacités d'adaptation de l'esprit et du corps peuvent gérer la demande et apprécient la stimulation qu'elle implique, alors le stress est positif. Le stress constitue une caractéristique naturelle et inévitable de la vie. N'importe quelle activité normale est capable de produire un stress sans aucun effet nuisible. À un certain niveau, le stress est une stimulation pour l'organisme. Si l'on parvient à réagir de façon positive, on peut utiliser cette énergie. Le stress devient alors une chance.
 
 
 
 
 
Home Page
Qu'est-ce que le stress
Causes du stress
Comment faire face au stress
Yoga
Sophrologie