les approches
audiovisuelle
sociologique
psychologique
ludique
dossiers
 
présentation
       
 
les ingrédients
     
 
une série
       
 
les thèmes
       
 
le produit
 
 
Pour une présentation brève de la série

Série américaine d’orientation universelle, comme tous les produits commerciaux , la série X.Files cible un public de jeunes adultes en proposant comme thématique principale l’action d’une enquête policière  et la recherche de la vérité sur fond d’intrigues à dominante paranormale

La série a débuté en 1994, elle est distribuée par la Twentieth Century Fox Corporation et réalisée par Chris Carter. 
Sa diffusion en épisodes de 45min, se fait sous la forme de saisons, comprenant 24 à 25 épisodes. Nous arrivons au tournant marquant de la série, l’acteur principal, David Duchovny qui a donné corps à la série n’a pas renouvelé son contrat. 
 

Présentation des personnages principaux :

La série fonctionne à partir d’un tandem antagoniste et complémentaire : Mulder, un brillant enquêteur,
idéaliste et passionné par les phénomènes paranormaux et Scully, une femme scientifique attachée à la vérification des faits tout en croyant en Dieu..
Les enquêtes de ce tandem sont menées dans le cadre du FBI ,  dans le service des affaires non classées, sur fond de complot , de manipulation et de mensonges du gouvernement.
 

Les alliés : 
 

  • Le tandem est sous la direction d’un directeur adjoint du FBI, personnage ambivalent qui oscille entre complicité et délation.
  • Un indicateur mystérieux, aux hautes fonctions, risque sa vie pour démasquer les mystificateurs, son interlocuteur principal est Mulder. Au fil de la série 3 indicateurs tomberont ainsi pour faire triompher la vérité.
  • 3 comparses, armés jusqu’aux lunettes de tous les gadgets pour détecter les  contre-vérités gouvernementales, géniaux informaticiens, ils entrent dans tous les systèmes, même celui du FBI, ce sont les loufoques de la série. Sérieux à force de paranoïa.


Les ennemis :
 

  • Un personnage incarne toutes les manipulations et les jeux du pouvoir : l’homme à la cigarette figure par excellence du mal : il fume (pêché capital aux USA),  il fait partie d’un lobby puissant et il est au-dessus des lois, autre valeur sacrée dans ce pays de liberté. Dans la série il occupe une haute fonction, mais dans l’ombre, comme il se doit.
  • Un homme de main peu scrupuleux, qui trempe dans toutes les affaires louches, et qui parle comme par hasard russe... Criecek, beau gosse mais à qui l’on ne peut pas s’identifier, il est lâche et menteur, prêt à trahir tout le monde, personnage glauque, à l’image des restes de l’empire russe démentelé.
  • Le reste du FBI, qui tourne en dérision les thèses avancées par « Mulder le martien », comme on l’a surnommé.
  • En fait le tandem ne peut se fier à personne « trust no one » est le lietmotiv qui conditionne la série sur fond de paranoia, de complot gouvernemental utilisant toute la gamme des manipulations et du mensonge.