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Une série différente
  • Le langage utilisé rompt avec le langage de l’action et des banlieues, les deux enquêteurs utilisent le jargon scientifique et  psychologique, et en règle générale, il s’agit d’un langage élaboré.
  • Une musique d’ambiance particulière, sans réelle phrase mélodique, les violons sont utilisés à contre emploi; d’habitude ils servent à meubler les scènes d’amour et se disputent la vedette avec le feu de cheminée.
  • L’éclairage et la lumière sont volontairement sombres, beaucoup de contrastes, de clair-obscur, de contre-jour, peu de lumière crue, plutôt tamisée, encore à contre-emploi, il ne s’agit pas de gommer les rides ou la pauvreté des décors, mais ils font partie intégrante du message de Chris Carter, le voile des illusions.
  • Un scénario alambiqué, politico-scientifico-psychologico-policier, avec beaucoup de références aux précédents épisodes et saisons, des amorces de réponses données, puis d’autres pistes proposées. N’est pas fan qui ne reconnaît pas les allusions!
  • Les épisodes ne se terminent pas par la résolution d’une énigme, mais par des questions en suspens, et une certitude, nous sommes manipulés.
  • L’autodérision de la série, certains épisodes, les plus drôles évidemment, reprennent les ficelles propres à la série pour les accentuer encore davantage.

  • Le profil des protagonistes sort de la moyenne, deux  universitaires d’action, agents spéciaux du FBI , dont on ne sait rien de la vie privée, jeunes adultes seuls et très impliqués dans leur travail.