LES MEDECINES NATURELLES




           Depuis une quinzaine d’années on note un regain d’intérêt pour les thérapies naturelles, qui se traduit par une reconnaissance de leur efficacité et de leurs effets bénéfiques à long terme.
La biomédecine a tendance à ne traiter que l’organe malade ou encore qu’une partie de l’organe malade. Alors que les médecines naturelles, en accord avec une définition plus globale de la santé, adopte une vision holistique qui vise à l’harmonie et traite le corps humain comme un tout dont les parties sont indissociables. De ce point de vue, la psychologie permet également d’approcher l’individu dans sa globalité et ne se confine pas à soigner une série de symptômes ; la psychologie recherche également un équilibre et un bien-être psychiques et physiques entiers.

        Les pratiques de la médecine naturelle remontent à la plus haute Antiquité, d'où une grande connaissance pratique basée essentiellement sur une très longue expérience. 
C’est pourquoi nous nous sommes attachés, dans ce site, à présenter, parmi beaucoup d’autres, les quatres thérapies les plus répandues dans le monde, et qui font l’objet de recherche en milieu hospitalier ; l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie et l’acupuncture ainsi que la réflexologie qui est moins répandue, mais qui donne également lieu à des recherches scientifiques.

l’acupuncture
l’homéopathie
la phytothérapie
l’aromathérapie
la réflexologie