L’HOMEOPATHIE



            L’homéopathie est une médecine qui prend en compte la globalité de la santé de chaque personne et détermine les moyens propres à chacun pour lutter contre la maladie et guérir. Elle cherche à découvrir ce qui dans la constitution physique, mentale ou émotionnelle des individus explique que certaines personnes vont contracter une maladie et d’autres non. 
 
 

Les techniques utilisées par l'homéopathe.
Que soigne l'homéopathie ?
 
 

PHILOSOPHIE




           Les homéopathes définissent la maladie comme l’ensemble des symptômes produits par le corps pour lutter contre le mal. L’objectif de l’homéopathie est donc d’aviver ces réactions naturelles et de favoriser ainsi la guérison. Selon les principes de l’homéopathie,  la maladie se prolonge si quelque chose encombre ou supprime le libre flux des symptômes. Cette manière de considérer la maladie est proche de celle de la psychologie.

           La philosophie de l’homéopathie est « le semblable soigne le semblable ». Les symptômes du patient sont comparés aux symptômes types du remède. L’homéopathie utilise donc des remèdes qui à des doses plus élevées sont capables de produire sur l’homme sain des symtômes semblables à ceux de la maladie à combattre. Les remèdes homéopathiques vont s’associer aux symptômes pour stimuler le corps et l’aider à mettre en place ses mécanismes de guérison.
Le remède sera d’autant plus efficace qu’il correspondera mieux au symptôme du malade.
L’homéopathie (tout comme l’acupuncture) se sert de l’énergie propre au corps qui agit comme potentiel de guérison.