L'ACUPUNCTURE



           La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur des principes théoriques et une pratique thérapeutique reconnus officiellement depuis plus de deux mille ans.
Selon la médecine chinoise, on est en bonne santé quand le milieu interne est équilibré et harmonieux.
La maladie survient dès que ce milieu est perturbé et que les procédés qui se mettent en place pour le rééquilibrer s’avèrent inefficaces.
 
 


 

Les techniques utilisées par l'acupuncteur.
Que soigne l'acupuncture ?
 
 

PHILOSOPHIE






         La théorie de l’harmonie interne, formulée dans les principes du yin et du yang  et des cinq éléments, est fondée sur l’équilibre des influences contradictoires. Un excès, que se soit dans l’abondance ou dans l’insuffisance, boulverse le milieu interne. L’harmonie dépend aussi de la circulation du qi (énergie vitale). Celui-ci est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des processus spirituel, psychique et physique. Il circule dans des canaux appelés jingluo (méridiens) qui forment un réseau reliant toutes les parties du corps et les connectant avec les organes internes. Le qi est produit par les organes internes (zangfu).
L’acupuncture ne sert pas simplement à soulager la douleur. Elle peut aussi être employée pour soigner des maladies qui affectent l’individu dans son ensemble. Elle peut aussi bien traiter des maladies aiguës ou chroniques et même des infections.

         Le système yin/yang classe tous les phénomènes, du cosmos au corps, suivant les catégories yin ou yang. Le yin a des connotations de douceur, d’obscurité, de froid et d’humidité, tandis que le yang a des connotations de dureté, d’éclat, de chaleur et de sécheresse.
Chaque partie du corps humain est considéré comme étant plus yin ou plus yang. Tout phénomène a des aspects de yin et de yang , on ne peut pas les considérer séparément.

    Le système des cinq éléments est un classement des phénomènes naturels. Il en existe cinq : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque élément représente une étape dans le cours annuel des saisons.   Dans le corps humain, les zangfu et les jingluo correspondent à l’un des cinq éléments.