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Ergonomie des interactions
personne-machine
UV
74146 (Bachelor Psychologie et SED, 3 ECTS)
Phase 4. Test
utilisateur et
entretien d'évaluation ergonomique
Cette page décrit un exercice
réalisé en cours. Il constitue un exemple sur lequel vous pouvez vous
appuyer pour mettre en place votre test.
Etape 1 - la passation du test utilisateur
1. Mettre en place le "Jeu de rôle"
Mettez-vous par groupe de trois, chacun choisit son rôle :
- L'utilisateur: vous
allez réaliser les tâches que l'interviewer va vous demander de faire,
en verbalisant vos intentions, vos actions et les problèmes que vous
rencontrez
- L'interviewer: vous allez donner à l'utilisateur la consigne des tâches qu'il doit réaliser et l'inciter à verbaliser. Vous ne devez pas indiquer la solution ou
aider, mais réorienter l'utilisateur en cas d'errance prolongée.
- L'observateur: l'observateur doit noter tous les problèmes, hésitations, remarques de l'utilisateur.
Essayez de noter : que s'est-il passé ? qu’est-ce que
l’utilisateur essayait de faire ? qu’est-ce qui a posé problème à
l’utilisateur ?
2. Réaliser le test
L'interviewer lit la consigne
de la tâche que doit accomplir l'utilisateur (une question à la fois,
formulation exacte). L'utilisateur doit avoir la question sous les yeux.
Avant de commencer : installer l'utilisateur devant la page d'accueil du site d'Interio : interio.ch
Tâche 1
- Vous recherchez une table de nuit de couleur blanche. Le
style vous importe peu à partir du moment où il y a au moins un tiroir.
Comme votre chambre est petite, vous voulez que la largeur de votre
table soit au maximum de 45 cm. Trouvez la moins chère.
Tâche 2
- Vous voyez
qu'il y a une bourse aux meubles. Vérifiez s'il n'y aurait pas des
tables de nuit avec les mêmes critères, moins chères.
Tache 3
- Pris
d'un élan de décoration, vous avez envie de mettre un nouveau miroir
dans votre salle de bain. Vous n'avez pas de souhait particulier mais
il ne faut pas qu'il dépasse 60 cm de largeur et 80 de hauteur
Nota : pour votre projet, vous devez faire suivre ce test d'un entretien de "debriefing avec l'utilisateur. Utilisez un des questionnaires d'évaluation subjective conseillés pour compléter votre évaluation.
3. Résultat
Après avoir fait votre test utilisateur, dans le forum Activités pendant les cours repondez au sujet Activité de test d'utilisateur. Vous devez répondre lister au moins deux problèmes rencontrés par l'utilisateur/trice
:
- Description : que s'est-il passé ?
quel était le problème du point de vue de l'utilisateur ? du point de
vue du système ?
- Nature du problème : s'agit-il d'un
problème de contenu (ex. info manquante, mal exprimée, invisible...),
d'organisation (l'utilisateur ne sait pas où il est ni ou trouver ce
qu'il cherche), d'interaction (l'interface ne réagit pas comme
attendu), de technique (lien mort, malfonctionnement)..?
Etape 2 - Identifier les problèmes, formuler un diagnostic et des propositions de remédiation
Réaliser
une synthèse des problèmes rencontrés sur le site d'Interio en
utilisant la catégorisation suivante pour chacun des
problèmes.
- Problème x:
- Description: que s'est-il passé ?
quel était le problème du point de vue de l'utilisateur ? du point de
vue du système ?
- Nature du problème : s'agit-il d'un
problème de contenu (ex. info manquante, mal exprimée, invisible...),
d'organisation (l'utilisateur ne sait pas où il est ni ou trouver ce
qu'il cherche), d'interaction (l'interface ne réagit pas comme
attendu)..?
- Statistiques : combien d'utilisateurs (sur 5 ou 7) ont rencontré ce problème ?
- Gravité du problème : critique : empêche ou décourage l'achèvement de la tache; sérieux : ralentit et force l'utilisateur à chercher une autre solution; bas : agace mais n'empêche pas l'achèvement de la tache;
- Classification selon la grille de
Bastien et Scapin (doc distribué en cours) : quel critère
d'utilisabilité le problème viole-t-il ?
- Remédiation : que pourrait-on faire
pour remédier au problème ?
Ici, un exemple de problème identifié de l'ancien site RATP :
- Description : que
s'est-il passé ? quel était le problème du point de vue de
l'utilisateur ? du point de vue du système ?
- Difficulté pour parvenir à trouver comment afficher l'itinéraire calculé
- Nature du problème :
- Gravité du problème : sérieux : l'utilisateur ne voit pas le résultat de sa recherche
- Statistiques : combien d'utilisateurs ont rencontré ce problème? Plusieurs fois ou une seule?
- Diagnostic: identification du critère de Bastien et Scapin que le problème viole, avec justification
- Critère
de guidage, sous critères de feedback et lisibilité: les actions
disponibles ne sont pas aisément identifiables, d'une part par le
format du message (petits caractères) mais aussi par son positionnement
dans la page (en haut alors que le résultat est attendu en bas, à la
suite du rappel des critères de recherche renseignés par l'utilisateur).
- Remédiation : que pourrait-on faire pour remédier au problème ?
- Modifier l'emplacement du message et le rendre plus lisible
Exemple d'utilisation de la grille de critères de Bastien et Scapin
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du projet
K.B.
& Mireille
Bétrancourt
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